Rusé comme un Renard

Rusé comme un Renard

La langue française est riche d’expressions ou proverbes mêlant tant les légumes, les éléments naturels et, bien entendu, les animaux. 

Aujourd’hui vous avez entendu, ou on vous l'a peut-être dit?! “Tu es rusé comme un renard” et par curiosité, vous souhaitez en savoir plus sur cette expression? Sa signification? Son origine? Pourquoi est-ce le renard qui hérita de la ruse? 

Nous avons missionné, pour vous, nos experts des expressions françaises afin de parvenir à vous écrire un article simple et complet en lien avec Malin-Renard.com, puisque spécialisé dans les articles à l'effigie du renard. 

L’heure est à la leçon. Découvrez dans cet article la réponse à vos questions. 


Signification de l’expression

Elle se dit d’une personne intelligente, maligne ayant une capacité supérieure à la moyenne pour se sortir de situations délicates. (Traduction anglaise: crafty)

Elle peut également souligner la sournoiserie de cette personne, comme le fait Jean de La Fontaine dans ses fables, où l'on voit le renard user de son intelligence pour tromper ou abuser de ses victimes mais aussi pour éviter les pièges. 

Origine lointaine

L’expression, ou plus exactement l'intelligence et la sournoiserie de l’animal, apparaît pour la première fois dans les écrits d’une pièce de l’auteur grec Aristophane en 424 A.V J-C.

C’est toutefois, pour la langue française, le Roman de Renart paru au 13ème siècle qui démocratise la malice, et l'intelligence du Goupil (nom donné à l’animal au Moyen Âge) 

Dans ce Roman, il met en scène le personnage “Renart”, Chevalier n’hésitant pas à user de la ruse, de la flatterie pour se moquer de ses victimes et vivre à leur dépend en les ridiculisant. 

Par la suite, Jean de la Fontaine mit lui aussi en scène le vulpe au même trait de caractère dans ses fables, notamment “Le corbeau et le renard” sortit en 1668 ce qui finira d'asseoir la réputation de l’expression qui fût attestée dans la langue Française en 1678, Jean de la Fontaine était encore vivant.

 

Le Renard de la Fontaine 

Retrouvez les différentes fables de La Fontaine abordant la ruse du renard. Comme dit plus haut toutes ses fables ont participé à la création de la légende qui entoure notre goupil encore aujourd’hui chacune d’elle a une moralité, à retenir pour mieux apprendre la ruse et mieux s’en protéger. La fable “le corbeau et le renard” fait désormais partie du patrimoine culturel et collectif de la France.

L’intelligence dans l'observation 

L'histoire de l'arroseur arrosé, découvrez une cigogne vengeresse 

Pure illustration de la sournoiserie 

La flatterie gagne l’orgueil

Donner un conseil par bienveillance et non par intérêt

Tout dans le physique et rien dans la tête

Un renard sauveur

Conclusion

Ainsi, nous vous avons compté l’histoire de notre expression préférée, maintes fois condamnée mais toujours aussi populaire, le renard est un indémodable comme nos articles qui s'avèrent être de superbes idées cadeaux, on vous mâche le travail en vous recensant les meilleurs idées dans un article à ne pas manquer.




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés