Quels Bruits font les Renards ?

Quels Bruits font les Renards ?

Le renard aussi appelé goupil au Moyen Âge, est un animal à la fois connu et méconnu qui interroge souvent.

Vous vous demandez après tant d’années à connaître tous les bruits des animaux, mais quel bruit fait le Renard ? Ou en réponse à votre enfant qui vous a posé la question et vous a laissé sans voix ? 

Assouvissant votre désir de culture nous sommes là pour vous répondre, malin-renard.com est spécialisé dans les articles à l'effigie du renard et nous avons des auteurs experts dans le renard pour informer nos lecteurs sur cet animal merveilleux.

Découvrons sans plus attendre les cris du renard et leurs utilités ! 


Renard Glapissant

Les Cris des Vulpes

Souvent on se contente de dire que le renard glapit, mais comme beaucoup d’espèces cela va bien plus loin.

En effet, le renard à une communication vocale très développée, pour les mélomanes le panel de vocalisation est très étendu puisqu'ils produisent des sons dans cinq octaves avec des intermédiaires dans chacun d’eux.

Leurs vocalises sont tellement développées que l’on peut parvenir à reconnaître la voix d’un renard en particulier. 

Certains dénombrent donc 28 émissions vocales et d'après une étude menée en 2008 il y aurait une vingtaine de types de cri (douze chez l’adulte et huit chez le renardeau). 

Ainsi on peut entendre le renard glapir, crier, cliqueter, japper, trompeter ou encore aboyer. 

Malgré tout, on distingue deux grandes catégories qui peuvent être elles aussi scindées:

  • Les appels Amicaux

    • Cri d'approche: correspond à un aboiement,(3 à 5 syllabes) il permet d’informer ses congénères de son arrivée et de sa distance. Plus ils s’approchent l’un de l’autre, plus le bruit se change en glapissement. Le renardeau emploie ce cri dès l’âge de 19 jours pour indiquer qu’il a faim.
    • Cri d’appel: souvent utilisé par la femelle pour indiquer sa présence au mâle en période de reproduction.
    • Cri de contact: Lorsqu’ils se rencontrent, comme l’homme, ils se saluent, puis déterminent le rapport dominant / dominé par le couinement du dominé, ou par un bruit de crécelle rauque si les deux renards roux sont agressif et dominant.
  • Les Cris de conflit

    • Comme indiqué au dessus un bruit de crécelle rauque appelé aussi cliquètement indique un conflit entres les deux canidés.
    • Cri d’alerte: une nouvelle fois un cri rauque émis par la renarde, portant sur une longue distance, averti les jeunes congénère de la menace. 

 

Pourquoi le goupil glapit?

Après avoir déterminé les différents types de cris émis par les goupils, intéressons nous au pourquoi ?

Malgré la variété des communications il semblerait que ces cris n'ont qu’un véritable but: celui de se rassembler à plusieurs ou à deux (mâle-mâle ou mâle-femelle)

Cependant, on admet que dans des situations telle que la période de chasse, pendant les reproductions, les grands froids, par famine ou encore lors du dressage des jeunes renardeaux par la renarde, on peut aussi les entendre.

Le mammifère indiquera par ses cris sa présence aux renardes ou pour marquer la possession d’un territoire en signe d’avertissement ou de provocation.

Il arrive, parfois, qu'en cas d’hiver prolongé il décide d’utiliser ses bruits pour se rassembler afin de chasser en groupe ou pour préparer la prochaine reproduction. 

T-Shirt Renard

Quand entendre ce petit animal?

Si vous souhaitez entendre ses différents cris choisissez les moments crépusculaires, le renard étant un animal nocturne du fait qu’il préfère la tranquillité.

De plus, toutes ses vocalises ne se font pas à la même période, en reprenant la liste des cris ci-dessus voici leurs différentes périodes: 

  • Appel: Entendu principalement de décembre à février
  • Contact: Lors de la période de reproduction 

Pendant toute la période de dressage des petits par la mère, vous pourriez entendre toute la complexité de la communication entre les deux.

Renard Caché

 

Un corps beau parleur

Bien sûr, le renard n'émet pas seulement des bruits pour communiquer, on retrouve aussi tout les traits d’une communication corporelle pour échanger avec ses congénères. 

Comme la position des oreilles, de la queue, du corps et autres expressions signifiant l’humeur du goupil:

  • Agressif: lorsque la gueule est largement ouverte, les lèvres retroussées et les oreilles baissées latéralement 
  • Soumission: manifesté par les oreilles rabattues en arrière, la gueule ouverte, les lèvres rétractées et la queue qui s’agite de gauche à droite.

Sac Renard

La valeur des Odeurs 

Les Vulpes s’adressent aussi à leurs semblables via une multitude de substances olfactives sécrétées par différentes glandes selon les situations.

Certaines lui serviront à marquer son territoire, d’autres le passage d’un renard grâce aux glandes situées sous ses pattes, elles laissent une odeur pendant une trentaine de minutes.

Et, bien sûr, à communiquer entre eux en période de reproduction, avec ce qu’on appelle les “glandes à violette” de par l’odeur de violette qu'elles dégagent.

Pour communiquer au mieux et surtout marquer son territoire le renard déposera son odeur d’urine sur des pierres, buissons, touffes d’herbes et encore souche d’arbres, laissant ainsi son odeur au sein de son espace vital bien délimité.

Il renouvellera tous les deux à trois jours le marquage de son territoire. Malgré toutes les précautions pour délimiter son territoire, il ne sera pas trop agressif si un congénère non nuisible venait à le traverser ponctuellement.


Conclusion

Désormais, vous savez tout sur les bruitages du renard émis selon les situations, vous pouvez maintenant dire à vos enfants que le renard aboie pour se retrouver, glapit pour communiquer quand ils sont proches l’un de l’autre, ou encore que la renarde communique énormément avec ses petits pendant toute la période de dressage.

Nous nous sommes en plus permis d’aborder brièvement les autres facteurs de communication pour compléter les vocalises. 

A vous maintenant de faire partie de la famille des renards roux en communiquant à tout le monde votre animal favori ou simplement en offrant une de nos magnifiques veilleuses permettant de rassurer bébé pendant les nuits. 


Accessoire Renard

>>>à ne pas manquer 11 faits surprenant sur les renards >>>




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés