Que mangent les renards ?

Que mangent les renards ?

Quelle bonne question que posez-vous là, peut être que vous venez de rencontrer un renard ? Ou que vous avez remarqué qu’un renard passe régulièrement dans votre jardin ? Ou même qu’il y vit ? Et vous souhaitez lui faciliter la tâche quant à sa recherche de nourriture ? 

C’est ce que nous allons voir dans cet article, le régime alimentaire d’un renard et quelques précautions qui vont avec, au cas vous souhaiteriez en nourrir un en espérant pouvoir répondre de façon simple et claire à votre question.

Renard en Chasse

 

Sa prédation

Le Renard fait partie des canidés plus précisément des vulpes, qui est une espèce omnivore (comme l’homme) et une nouvelle fois comme l’être humain on le retrouve sur énormément de continents du fait de sa capacité à s’adapter à son environnement. Son alimentation découle totalement de son adaptabilité puisqu’il se nourrira de ce qu’il l’entoure. 

Comme vous l’avez surement lu dans notre article sur les 11 faits surprenant sur le renard, le renard est un très bon chasseur sachant se servir très habilement de ses sens pour dénicher ses proies.

Moule Renard

 

Son régime alimentaire

Ainsi son régime alimentaire est très varié, aucune certitude sur la composition principale de son régime. Certains affirment que ce sont les fruits et d’autres les petits mammifères. Il semblerait que cela dépende de la saison, car oui le renard se contente des souris, des lemmings, des écureuils, des lièvres, des lapins, des campagnols durant la période d’automne à l’hiver et vient du printemps à l’été compléter son alimentation avec des pommes, baies, prunes, etc… Et si la nourriture venait à lui manquer, il se rabattra sur les insectes et même sur les oiseaux. On peut également le voir également plonger directement sur les bancs de poissons en eaux peu profondes. Lorsqu'il est aux abords des villes, il se nourrit comme d’autres animaux d'ordures ménagères. 

Comme l’homme, le renard aime manger des poules, malgré quelques attaques sur des poules non-protégées, cela suffira pour lui faire une mauvaise réputation. Malgré tout, sa présence compense largement du fait de sa chasse aux rongeurs évitant par la même la destruction des récoltes et améliorant grandement son amitié avec les agriculteurs.

Et que mange le renardeau ?

Après la période de reproduction allant de fin décembre à mi-mars viennent les petits renardeaux, qui pendant leur première semaine vont se nourrir exclusivement du lait de la renarde pour ensuite passer progressivement à la viande apportée par le renard dès le mois suivant leurs naissances.

Moule Renard pas Cher

 

Conclusion

Ainsi, si vous souhaitez en nourrir un, vous avez là l’intégralité de son régime, pensez toutefois qu’il est encore considéré comme nuisible et que bien des personnes ne le portent pas encore dans leurs cœurs, restez donc discret. Même s’il serait plus sage de le laisser se nourrir par lui même, car en le nourrissant vous le tentez à revenir et donc à s’exposer et par la même occasion vous le mettez en danger. Ainsi, privilégiez toujours l’acte de nourrir un renard qu'en cas de nécessité avérée (renardeau abandonné, blessure, etc…) si c’est le cas nous vous conseillons de lire l’article d’Anne et Cat très complet sur le sujet !

Aussi aberrant que cela puisse paraitre, il est illégal de nourrir un animal nuisible. 

Patientons donc le temps de voir sa situation changer.

 

>>> POURQUOI DIT-ON RUSE COMME UN RENARD >>>


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés