Les renards sont-ils amicaux ?

Les renards sont-ils amicaux ?

L'observation d'un renard en milieu urbain ou sauvage est passionnante, surtout lorsqu'il s'approche de vous. Cependant, vous vous demandez peut-être si les renards sont amicaux ? 

Les renards peuvent être amicaux et ne sont pas une menace pour les humains. Cependant, les renards sont des animaux sauvages, ils sont imprévisibles et retourneront toujours à leur nature sauvage dans une situation où ils se sentent menacés. Même si un renard semble être amical, vous ne devez pas l'approcher de près.

Les renards élevés en captivité, comme animaux de compagnie ou comme sauveteurs, sont pour la plupart amicaux. Ces renards sont apprivoisés, ce qui signifie qu'ils restent des animaux sauvages et ne sont pas domestiqués.

Les renards apprivoisés se lient avec leur maître, et encore plus s'ils sont avec leur maître depuis qu'ils sont renardeaux. Même dans ce cas, leur nature sauvage peut les amener à griffer, mordre et uriner sur à peu près tout.

Renard AmisRenards sauvages Vs renards domestiqués

Tous les renards sont les mêmes, n'est-ce pas ? Faux. Il y a une grande différence entre les animaux sauvages, les animaux apprivoisés et les animaux domestiqués. Croyez-le ou non, il existe un programme qui domestique les renards depuis plus de 50 ans.

Un renard sauvage est un animal solitaire, qui préfère éviter les gens et les autres animaux. Ils se faufilent la nuit, font leurs besoins et retournent dans leur tanière. Les renards sauvages peuvent être considérés comme dangereux autour des animaux domestiques et des personnes, mais la menace est faible.

Un renard apprivoisé est un renard qui a été élevé en captivité, soit par une personne, soit par un centre lors d'un sauvetage. Certains renards, comme les renards domestiques, sont confiés à des humains alors qu'ils sont encore des bébés. Cela crée un lien qui les rend amicaux avec les humains et les autres animaux domestiques.

Il existe des renards domestiqués, issus d'un programme lancé en Sibérie, il y a plus de 50 ans. Ces renards sont encore élevés aujourd'hui. Les renards en général, présentent un comportement qui suggère qu'ils pourraient être domestiqués. Le programme de domestication a utilisé l'élevage sélectif sur une longue période, avec des résultats.

Seuls quelques éleveurs sélectionnés, venus de l'étranger, permettent d'acheter ou d'adopter ces renards domestiqués. La plupart des renards aux États-Unis sont des renards apprivoisés, vendus par des éleveurs de renards de compagnie.

Pour en savoir plus sur les renards domestique...

Renard sont-il agressif

Les renards sont-ils agressifs ?

Les renards sont des animaux très énergiques, ils peuvent être agressifs dans leur façon de montrer leur affection et leurs autres émotions. Ils vous grattent et vous mordillent avec leurs dents. Un renard sauvage peut se montrer agressif s'il se sent en danger.

Dans un environnement urbain, un renard urbain est souvent, simplement curieux. Il viendra vous voir, espérant trouver des restes de nourriture. Il peut être amical ou plus agressif, selon la situation. Faites preuve de prudence lorsque vous vous approchez d'un renard urbain.

Les renards domestiques sont agressifs d'une autre manière. Les animaux apprivoisés sont toujours des animaux sauvages, même s'ils ont été élevés en captivité. Ils sont excités et leur énergie prend le dessus. Ils mordent, grattent et font pipi sur tout.

Les Renards malades

Une autre chose à considérer, avec les animaux sauvages, sont les maladies qu'ils pourraient véhiculer. Les renards sont connus pour avoir la gale et pourraient également être porteurs de la rage. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles vous devez approcher les renards dans la nature avec prudence.

Certaines personnes ont rapporté que les renards de jour peuvent parfois signifier qu'ils ont la rage, car ils sont plus actifs la nuit et au crépuscule. Cependant, les renards adaptent leur comportement pour survivre. Il n'est pas si rare de voir un renard dehors pendant la journée.

Il existe toujours un risque, si vous interagissez avec un renard sauvage, qu'il soit atteint de la rage ou d'une autre maladie.

Renard urbains

Que faire si un renard s'approche de vous

Si vous êtes un peu comme tout le monde, quand vous voyez un renard, vous voulez courir vers lui et le prendre dans vos bras. Ou alors, vous êtes quelqu'un qui ne supporte pas les animaux sauvages et qui a peur d'eux.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la meilleure idée de laisser un renard vous approcher.

Ils sont probablement assez amicaux, mais vous ne devez pas prendre le risque qu'ils aient peur et deviennent agressifs avec vous. Des bruits forts, votre odeur, n'importe quoi pourrait déclencher leur instinct sauvage.

Notre conseil est de les admirer à courte distance. Si ce sont des animaux sauvages, on peut les admirer et s'émerveiller à quelques mètres de distance seulement. Un renard ne vous attaquera probablement pas. Il aura plutôt peur de vous. Restez calme et regardez-les.

Chien et renard

Les renards sont-ils gentils avec les chiens ?

D'après les personnes qui possèdent des renards domestiques, les renards apprivoisés sont amicaux envers les chiens. Ils peuvent créer un lien avec les humains et les autres animaux domestiques de la maison. Les renards sauvages, en revanche, reste imprévisibles.

Cela ne signifie pas qu'ils sont dangereux pour les chiens ou les autres animaux domestiques, mais vous devez vous en méfier, au cas où. Vous pouvez retrouver dans des forums, des personnes qui ont signalé des observations de renards, ainsi que des rapports de renards attaquant des animaux de compagnie.

Dans certains de ces rapports, ils ne savaient pas si les animaux étaient des renards ou des coyotes. Un coyote est beaucoup plus susceptible d'attaquer un animal domestique et doit être évité, et considéré comme dangereux.

Faites preuve de discernement lorsqu'il s'agit de laisser un renard entrer en contact avec votre chien ou d'autres animaux domestiques.

Jeune Renardeaux

Les renards urbains sont-ils sympathiques ?

Les renards urbains sont des renards sauvages. Ils peuvent être amicaux, mais ils peuvent aussi être imprévisibles. Si vous vous approchez d'un renard urbain, ou si l'un d'entre eux s'approche de vous, vous devez être prudent.

De nombreuses personnes vont interagir avec les renards qui viennent chez elles. Observez-les de la fenêtre, placez de la nourriture pour eux la nuit.

Les gens aiment les renards et veulent avoir un aperçu de leur monde. Ils leur donnent de la nourriture, ou des restes, ce qui n'est pas toujours la meilleure idée.

En effet ils peuvent devenir dépendants de vous pour un repas. Cela peut avoir des effets positifs et négatifs. Les renards urbains présentent une situation unique, où ils se sont adaptés, à la tolérance du comportement humain.

Même s'ils ont élu domicile parmi nous, ils sont encore sauvages. Si vous avez l'intention d'interagir avec un renard, essayez de garder vos distances. Si vous êtes assez courageux pour toucher un renard sauvage, vous le faites à vos propres risques.

Nous ne pouvons reprocher aux animaux la bêtise humaine...

Renard dans logement

Les autres Questions 

Les renards de compagnie sont-ils gentils ?

Les renards domestiques sont généralement amicaux. Ils sont apprivoisés et ont toujours un comportement sauvage, ce qui les rend imprévisibles. Ils peuvent être agressifs avec leur affection, mais ce sont des créatures très affectueuses.

Les renards arctiques sont-ils amicaux ?

Les renards arctiques sauvages vont réagir aux humains de différentes manières. Ils peuvent être amicaux, ou ils peuvent être effrayés et se sentir menacés par vous. Approchez-vous d'eux avec prudence.

Les bébés renards sont-ils amicaux ?

La plupart des animaux sont amicaux lorsqu'ils sont bébés, ils sont enjoués et pleins d'énergie. Cela ne signifie pas que vous devez vous approcher d'eux ou jouer avec eux, soyez toujours prudent.

Les renards roux sont-ils amicaux ?

Les renards roux peuvent être amicaux. Tous les animaux peuvent être amicaux, mais tout peut mettre en colère un animal sauvage. Même s'ils semblent amicaux, soyez prudent lorsque vous vous approchez d'un renard sauvage.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés