Tout savoir sur le Bébé Renard

Tout savoir sur le Bébé Renard

Le renard roux est l'une des 12 espèces de renards de type Vulpes. Il est le plus répandu de tous les renards, étant présent dans de nombreux pays et régions. Voyons ensemble aujourd’hui comment naissent les bébés renards roux et comment ils survivent ?

Les bébés renards roux sont connus sous le nom de "Renardeau". Le renard roux est l'une des espèces de renards les plus adaptables au monde. Les renards sont connus pour être d'excellents parents qui prennent soin de leurs petits et leur fournissent les moyens et les compétences nécessaires pour survivre dans la nature.

Les renardeaux grandissent rapidement et leur temps de vie est très limité. Heureusement, les parents sont très doués pour élever leurs petits et s'assurer qu'ils soient prêts à affronter le monde.

Le renard roux ne vit en moyenne que de 2 à 3 ans dans la nature. Une grande partie de ce qu'ils apprennent au cours de leur élevage les prépare à leur avenir. Parfois, un renard peut vivre au-delà de 3 ans et s'il le fait, il a généralement vu et appris suffisamment pour vivre quelques années de plus.

bébé renard

L'accouplement des renards roux

La saison des amours des renards roux commence généralement en janvier. C'est également à ce moment que les bébés renards roux de l'année précédente (maintenant adultes) sortent seuls, cette période de l'année est également appelée saison de dispersion. Les mâles d'un an sont considérés comme une menace pour la famille en raison des pénuries de nourriture et du défi que représentent les autres mâles.

Les femelles peuvent rester dans les parages pour aider à élever la nouvelle portée, tandis que les mâles commencent leur propre voyage pour trouver leur chemin.

Les femelles sont appelées renardes. C'est en janvier que les renards et les renardes résidents commencent à défendre leur territoire et à le marquer avec des excréments et de l'urine, faisant savoir aux autres renards que c'est le moment de commencer une nouvelle portée.

Ils vont également faire entendre leur voix en jappant, aboyant et criant toute la nuit pour avertir les prédateurs et envoyer un message aux renards qui se trouvent à proximité pour qu'ils trouvent un endroit qui leur soit propre.

Lors de l'accouplement, le renard s'introduit dans la renarde jusqu'à ce qu'ils s'attachent l'un à l'autre, après un certain temps, le renard libère sa semence dans la renarde. Ils ne se séparent pas après et restent attachés et peuvent rester assis l'un contre l'autre pendant des heures.

Les renards s'accouplent à l'intérieur de leur tanière et celle-ci sert principalement à élever leurs petits. La plupart des renards ne dorment pas dans leur terrier, sauf en cas de mauvais temps ou s'ils s'accouplent.

Petits Renardeau

Gestation du renard roux

Une fois que la mégère est enceinte, sa période de gestation commence. Les renards roux ont une courte période de gestation d'environ 45 à 55 jours seulement. C'est le temps qu'il faut à la femelle pour mettre au monde ses petits.

Les femelles tombent enceintes en janvier et donnent naissance à leurs petits environ 50 jours plus tard, fin février ou début mars. Au début du mois de février, la femelle commence à s'installer dans la tanière où elle la prépare pour avoir ses petits.

Pendant la période de gestation, le renard mâle continuera à marquer son territoire avec des excréments et de l'urine. Il marquera souvent le périmètre de la tanière de sorte que lorsque la saison des naissances commence, les autres renards savent déjà qu'ils doivent rester à l'écart.

Le mâle se chargera de la plupart des chasses et rapportera ses proies dans la renardière pour que sa renarde enceinte puisse s'en régaler.

Les renardes chasseront également au début de la gestation, contribuant ainsi à fournir et à conserver de la nourriture autour du lieu de vie.

Renardeau

Les renards comme parents

Vers le début du mois de mars, les petits sont nés. Il y a généralement 5 à 8 bébé par portée, la moyenne se situant autour de 5. Lorsque les bébés renards naissent, ils sont aveugles pendant 12 à 14 jours. Pendant cette période, la mère reste à leurs côtés.

Le renard mâle doit être vigilant pour éloigner les prédateurs, les bébés renards sont susceptibles d'être emportés pendant que leurs parents chassent, car ils ne peuvent ni voir ni se défendre.

Les renards sont de bons parents. Ils se soucient beaucoup de leurs petits et font tout ce qui est en leur pouvoir pour les nourrir et les garder en sécurité. Les bébés renards roux ne peuvent pas réguler leur température en haletant, la mère reste donc à leurs côtés pour les garder au chaud.

Ils restent serrés les uns contre les autres pour éviter l'hypothermie et sont inséparables à ce stade.

La mère les stimule également en les poussant pour qu'ils aillent à la selle et urinent.

Les femelles des portées précédentes restent parfois dans les parages pour les aider dans ce processus ainsi que pour chasser et sécuriser la tanière. Le renard mâle apporte de la nourriture dans à la maison pour que la mère et les petits puissent se nourrir.

La mère régurgitera la nourriture dans la bouche des renardeaux. Les bébés renards s'hydratent en absorbant ce que la mère leur fournit. Si le renard roux ne revient pas à la tanière avec de la nourriture, la renarde se mettra à l’entrée et enverra un certain nombre d'appels, faisant savoir aux renards qu'ils sont prêts à manger !

Bébé Renard Roux

Coloration des bébés renards roux

La coloration des bébés renards peut varier, allant d'une couleur foncée, à une couleur grise et à une couleur feu. Ils ont généralement de petites pattes foncées et, au bout de quelques semaines, ils commencent à prendre leur couleur primaire.

Ils commencent par avoir une belle couleur grise semblable à celle de la laine, avec un petit nez rose, puis leur nez devient noir. Les bébés pèsent entre 56 et 144 grammes. À ce stade, ils sont complètement recouverts d'une courte fourrure.

Les renards roux peuvent être de plusieurs couleurs, noir, argent, rouge ou or/brun. Après environ deux semaines, la fourrure passe d'un gris foncé à un brun chaud. Leurs couleurs commencent à se transformer.

Ils passeront du brun chocolat à leur couleur primaire dans environ trois semaines. C'est également à ce moment qu'ils commencent à voir, à avoir les pupilles verticales et à marcher un peu

Renardeau dans tanière

Bébés dans l'antre

Après ces premières semaines, les bébés commencent à marcher un peu, en faisant travailler leurs jambes. À ce stade, la mère régurgite encore leur nourriture et ne les quittes que pour chasser ou utiliser les latrines. Les renards utiliseront le même endroit à l'extérieur de la tanière pour déféquer, c'est ce qu'on appelle la zone des latrines.

Les bébés doivent être protégés et nourris pendant un certain temps avant de pouvoir commencer à explorer les limites de la tanière. Ils commenceront à se déplacer davantage une fois qu'ils auront acquis la vue.

C'est également à ce moment que la mère commencera à leur laisser de petits morceaux de nourriture qu'ils pourront essayer de mâcher, les préparant ainsi à manger par eux-mêmes. Ils restent serrés les uns contre les autres lorsqu'il fait froid et ne s'aventurent pas loin dans la tanière.

Le père ne dort pas dans la renardière, il dort dehors dans les sous-bois ou dans un endroit couvert. La femelle commencera également à dormir dehors lorsque que les petits peuvent se thermoréguler.

À ce stade, toutes les femelles des portées précédentes qui sont restées dans le coin partent d'elles-mêmes pour fonder leur propre famille et chercher un compagnon.

Renardeau à deux mois

Deuxième mois

Au cours du deuxième mois suivant la naissance des bébés, ils commencent à s'aventurer plus près de l'ouverture de la tanière. La mère et le père laissent des carcasses dans l'entrée afin que les bébés renards puissent manger seuls et se familiariser avec la tanière.

Nous sommes en avril et maintenant que les bébés renards en sont à leur deuxième mois, ils savent exactement comment se nourrir et commencent à sortir la tête de leur tanière.

Les bébés renards roux sont extrêmement curieux et commencent à s'allonger en dehors, recroquevillés en boule. Les parents sont généralement proches en les protégeant contre les prédateurs et en faisant une sieste lorsque tout ce passe bien.

Dans les zones urbaines, les chats peuvent être un problème pour les bébés renards, en effet les chats ou les chats sauvages tenteront de les tuer quand il n'y a personne autour, comme ils le font pour les oiseaux, les souris et les petits lapins.

Education du renardeau

Apprendre les bases

Tout au long du mois d'avril, les bébés apprennent à se nourrir et à faire les choses par eux-mêmes. Ils "apprennent les ficelles du métier". Le renard et la renarde les surveillent toujours de près, le père restera souvent près de la tanière pour protéger sa famille.

Il existe d'autres prédateurs qui s'attaquent aux bébés, comme les aigles et les blaireaux. Les blaireaux creusent dans la tanière lorsque les parents sont partis à la chasse et tentent d'attraper les bébés renards.

Lorsque les renardeaux sont en dehors de la tanière, ils peuvent devenir la proie de grands rapaces comme les aigles et les hiboux, qui descendent en piqué et les ramènent à leur nid pour y prendre un repas.

À ce stade, les bébés sont capables de se déplacer et de manger les carcasses qui leur sont laissées. Ils restent encore à proximité de la renardière et les parents les surveillent toujours de près.

Jeu des bébés renards

Bébés renards en jeu

Les bébés renards roux adorent jouer ! Ils se mettent à grogner et à faire du bruit les uns aux autres. Ils s'empilent les uns sur les autres et s'écrasent à l'intérieur et à l'extérieur de la tanière.

C'est pendant cette période de jeu que les bébés commencent à apprendre les leçons les plus importantes, comment se nourrir, comment se déplacer et sauter. Ils apprennent également leur place dans la portée. Il y a souvent un avorton qui prend du retard et un bébé alpha qui monopolise la nourriture et mange en premier.

La mère commence aussi à chasser davantage et va sevrer les petits de son lait. Elle dormira à l'extérieur pendant la journée et chassera la nuit.

Après avoir été sevrés, les petits deviennent un peu fous et ralentissent un peu. Ils dépendent de la nourriture que la mère leur ramène et commencent à en vouloir davantage.

C'est généralement vers le mois de juin que les petits commencent à dormir et à se coucher à l'extérieur jusqu'à ce qu'ils abandonnent complètement la tanière et commencent à dormir dans les broussailles autour de leur territoire.

Autosuffisance

En juillet, les parents apporteront moins de nourriture pour les petits et les bébés commenceront à faire de petites tueries, généralement des rongeurs et des bébés lapins. C'est à ce moment que les renardeaux commencent à devenir autonomes, apprenant qu'ils doivent désormais se débrouiller seuls.

Ils ont alors environ 4 mois et, dans quelques mois, les mâles partiront, trouvant leur propre territoire et chercheront des compagnons.

Ils découvrent des sources d'eau et explorent le domaine vital où ils sont nés. Ils commencent à se faire entendre, à apprendre à communiquer et aussi à marquer leur territoire, c'est ce qu'on appelle la communication chimique.

Comme les renards ont des périodes de gestation très courtes, le cycle de vie des renards est rapide. Ils sont capables de commencer à s'accoupler juste après l'âge d'un an.

La renarde et le renard se séparent, le renard mâle prenant la moitié et la femelle l'autre moitié sur leur territoire de chasse. C'est à ce moment que les petits deviennent efficaces pour chasser et se débrouiller seuls.

En devenant beaucoup plus grands et en ressemblant davantage à leurs parents, les petits commencent à chasser pour eux-mêmes, à adopter le comportement de leurs parents, à chasser la nuit et à dormir le jour.

Ils sont alors beaucoup plus forts et ont développé leurs capacités de chasse et de survie jusqu'au mois d'août.

Ils commenceront également à fouiller la nuit, se séparant en groupes de deux pour trouver des baies et d'autres végétaux. Cela se voit aux graines et à la couleur violette de leur crotte de renard.

Fruit manger par les renardeaux

En route vers le monde

Aujourd'hui, pendant le mois de septembre et jusqu'à la fin décembre, les renardeaux ont presque atteint leur taille maximale et peuvent difficilement être distingués de leurs parents. Ils sont presque prêts à partir d'eux-mêmes.

À ce stade, les jeunes renards ont maîtrisé leur chant, sachant communiquer avec leurs appels et donner différents signaux avec leur queue. Cela les aide une fois qu'ils se sont dispersés afin de pouvoir communiquer avec les autres renards qu'ils rencontrent.

Les femelles ont tendance à ne pas vouloir partir et traînent beaucoup plus longtemps que les mâles. Les mâles partent pour des sorties de chasse beaucoup plus longues la nuit et reviennent avec leurs propres prises, qu'ils enterrent et mangent en plusieurs fois.

Ils sont maintenant de bons chasseurs et sont prêts à affronter le monde. Les mâles commencent à se disperser en décembre/janvier à la recherche de leur propre territoire et d'une compagne. Les femelles attendent parfois plus longtemps pour partir, ou bien l'une d'entre elles décide de rester pour aider à la mise bas de l'année suivante.

À partir de là, le processus se poursuit et les bébés renards roux deviennent eux-mêmes parents, fondant leur propre famille et construisant leur propre tanière pour élever et enseigner leurs petits.

Les renards sont des créatures intelligentes et apprennent rapidement qu'ils doivent s'adapter pour survivre dans la nature. La nature a parfois une façon d'être cruelle, c'est pourquoi de nombreux renards ne voient jamais au-delà de 3 ans.

Cependant, les renards en captivité vivent beaucoup plus longtemps, en tant qu'animaux de compagnie, ils peuvent vivre jusqu'à 14 ans avec les bons soins et dans les bonnes conditions.

 Coussins Renardeaux

Questions connexes

  • Pourquoi les bébés renards sont-ils aveugles ? 

Les bébés renards, comme beaucoup d'autres animaux, naissent aveugles et ont des yeux très sensibles. Ils restent fermés pendant près de deux semaines entières jusqu'à ce qu'ils soient capables de s'ouvrir et de laisser entrer de petites quantités de lumière. C'est la même chose pour les chiots et les chatons. Après quelques semaines, leurs yeux commencent à s'adapter et ils obtiennent leur pleine vue.

  • Les bébés renards roux sont-ils parfois abandonnés ? 

Les parents renards sont généralement assez doués pour suivre leurs bébés, mais il arrive parfois, par mauvais temps et lorsqu'ils se déplacent d'une tanière à l'autre, qu'un bébé renard soit abandonné. Dans ce cas, il est fort probable qu'il ne survivra pas, soit en mourant de faim, soit en devenant la proie d'un prédateur.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés