Peut-on avoir un renard de compagnie

Peut-on avoir un renard de compagnie

Les renards sont de beaux animaux qui ont beaucoup en commun avec les animaux domestiques comme les chiens et les chats. Si vous êtes quelqu'un qui aime les renards autant que moi, alors la question doit vous avoir traversé l'esprit.

Pouvez-vous avoir un renard domestique ?

Non, pas en France !

Sinon la réponse est oui, au état Unis et dans d'autres pays, dans certains États, il est légal d'avoir un renard domestique. Il existe des lois différentes pour les renards domestiques dans chaque État.

Certains États exigent un permis, d'autres se contentent d'une réhabilitation et d'autres encore exigent plus de 200 heures d'enregistrement dans un centre de réhabilitation de la faune.

Dans certains États, comme le Texas, il est totalement illégal d'avoir un renard comme animal de compagnie.

Beaucoup de gens réussissent à garder des renards comme animaux de compagnie. Ce sont des créatures très affectueuses, et lorsque vous apprivoisez un animal, un lien se crée entre vous. Cependant, garder un renard de compagnie peut être très difficile.

Il faut beaucoup de travail pour avoir un renard domestique ou pour le sauver. Vous devez disposer d'un enclos adéquat et sécurisé pour qu'ils ne puissent pas creuser ou grimper par-dessus la clôture, vous devez leur donner une nourriture saine et vous devez leur accorder une TONNE d'attention.

Certaines personnes gardent leurs renards domestiques à l'intérieur, ce qui ouvre la porte à toute une série de difficultés, comme les dégâts causés à votre maison, les odeurs et bien d'autres choses encore. Les renards ont tellement d'énergie et cette énergie peut souvent être destructrice.

Renard dans niche

Les renards font-ils de bons animaux de compagnie ?

C'est la deuxième question que la plupart des gens veulent savoir. Il est difficile d'y répondre. Pour la plupart, les renards ne font pas de bons animaux de compagnie. Par animaux domestiques, j'entends les animaux qui vivent à l'intérieur de la maison ou les animaux qui ont une cour à l'extérieur.

Les renards ont des besoins particuliers qui vont au-delà de ceux d'un animal de compagnie ordinaire comme les chiens ou les chats. Ils doivent remplir certaines conditions et assumer certaines responsabilités.

Si les renards sont très attachants et ont tendance à créer des liens avec leurs propriétaires, ils n'en restent pas moins des animaux sauvages. Ils mordent, grattent, endommagent des objets et font caca et pipi partout.


Certains renards sont des artistes de l'évasion et ont l'habitude d'essayer de sortir de leur enclos ou de s'enfuir lorsqu'ils en ont l'occasion.

Renard dans Jardin

Les renards ont-ils été domestiqués ?


Il existe un programme de domestication des renards en Sibérie qui fonctionne depuis plus de 50 ans. Par le biais de sélections et d'expériences génétiques, ils ont domestiqué, dans une certaine mesure, une lignée de renards argentés.

Le programme a été lancé par un homme nommé Dmitri Belyaev, un généticien qui pensait que les animaux pouvaient être domestiqués en temps réel, en sélectionnant les plus calmes et les plus apprivoisés de l'espèce, tout en utilisant la reproduction sélective.

Le programme est toujours en cours même après sa mort, et lorsque quelqu'un achète un de ses renards domestiques, une partie des recettes est réinvestie dans le programme.

Tableau Renard

Domestiqué VS apprivoisé

Il y a parfois une confusion entre ces deux éléments. Dans l'histoire de la civilisation humaine, seuls sept animaux ont été entièrement domestiqués, mais d'autres, comme les renards argentés de Sibérie, sont également considérés comme domestiqués à un certain degré.
Les sept principaux animaux domestiqués :

  • Les chiens
  • Chats
  • Chevaux
  • Porcs
  • Moutons
  • Chèvres
  • Vaches

Bien qu'il y ait beaucoup d'autres animaux qui peuvent être considérés comme domestiqués, comme les lapins, les poissons rouges, les rats et même les lamas, beaucoup de ces animaux sont des animaux sauvages qui sont apprivoisés et pas complètement domestiqués.

Alors, quelle est la différence ?

Les animaux domestiqués, sur une longue période de temps, ont été élevés pour vivre aux côtés des humains. Ils peuvent vivre avec nous ou être utilisés pour le travail et sont tolérants envers les humains. Sans nous, les animaux domestiques ne survivraient pas dans la nature, grâce à des milliers d'années d'élevage et de génétique domestique.

Les animaux domestiqués sont des animaux sauvages qui peuvent devenir tolérants envers les humains en étant élevés et soignés par nous. Ces animaux n'ont pas connu la longue période de domestication génétique que les autres ont connue.

Les animaux apprivoisés peuvent être élevés dès leur naissance pour créer des liens avec nous, mais il n'en reste pas moins que leurs instincts sauvages peuvent se manifester à tout moment.
Ils pisseront dans la gamelle de votre chat ; ils vous aimeront une seconde et vous mordront la suivante. Beaucoup d'animaux exotiques sont des animaux sauvages apprivoisés et non domestiqués.

Renard en été

Les renards sont-ils exotiques ?

Certains renards sont considérés comme exotiques, et bien que tous les renards puissent être considérés comme exotiques selon les normes relatives aux animaux de compagnie, tous les renards ne sont pas exotiques par définition.

Les animaux exotiques sont des animaux qui viennent d'une autre région. Dans le cas des renards, en Amérique, les renards fennecs seraient considérés comme des animaux exotiques parce qu'ils viennent d'Afrique

Les renards roux ne seraient pas considérés comme des animaux exotiques en France parce parce que  nous avons déjà des population.

Cependant, comme ils ne sont pas domestiqués, de nombreuses personnes considèrent les renards comme des animaux de compagnie exotiques.

Tableau Renard Dessin

La légalité des renards de compagnie

Si vous vivez au Etats Unis et savoir si les renards peuvent être élevés comme des renards dans votre région, vous devrez faire vos propres recherches.

Chaque État américain a des lois, des règles et des règlements différents.
Il n'y a pas que les États non plus, les différents comtés, townships, villes et autres pays ont leurs propres règles en la matière.

Vous devrez vérifier au niveau local s'il est acceptable de garder un renard domestique.

Renard Domestique

Combien coûte un renard domestique ?

Le coût d'obtention d'un renard domestique dépend de nombreux facteurs, tels que l'espèce, le fait que le renard vienne de l'étranger ou le prix demandé par l'éleveur.
Vous devez vous attendre à payer entre 1 000 et 9 000 Euros pour un renard que vous avez l'intention de garder comme animal de compagnie.

Les éleveurs des États-Unis peuvent demander un prix inférieur.

Quelques types de renards qui ont été gardés comme animaux de compagnie aux États-Unis :

  • le renard roux
  • Fennec Fox
  • Renard arctique
  • Renard gris

Il peut y avoir des options pour d'autres espèces, mais ce sont les plus courantes. Il peut également s'agir d'une option pour sauver un renard, le réhabiliter ou l'acheter dans une ferme d'élevage d'animaux à fourrure.

Malheureusement, les renards sont élevés pour leur fourrure et sont grossièrement maltraités car ils sont suralimentés et gardés dans de petites cages. Cela peut souvent leur causer des problèmes de santé, et dans certains cas, vous pouvez les acheter et les sauver.

Renard blanc

Les renards peuvent-ils être dressés à la litière ?

Les renards ne peuvent être dressés à la litière que jusqu'à un certain point. Certains renards fennecs ont pu apprendre à utiliser une litière, mais même dans ce cas, ils ne l'utilisent pas tout le temps.

Dans un sens plus large, je dirais que non, ils ne peuvent pas être entièrement entraînés à la litière.

Comme les renards sont des animaux sauvages apprivoisés, leurs instincts s'activent et ils font ce qu'ils font, ils marquent les choses avec de l'urine. Dans la nature, les animaux utilisent la communication chimique pour marquer leurs territoires.

Cela rend le dressage de la litière très difficile, même pour les renards les plus apprivoisés. Ils n'ont pas connu les cent, voire les milliers d'années de domestication génétique.

Régime alimentaire des renards

Dans la nature, les renards mangent une variété de gibier, de fruits, d'insectes et de végétation.

Lorsqu'ils élèvent un renard de compagnie, la plupart des vétérinaires suggèrent de lui donner un régime de proies crues qui imite leur régime dans la nature.

Cela signifie un équilibre entre la viande crue, les légumes et une petite quantité de fruits. D'autres propriétaires de renards domestiques affirment que vous pouvez donner à certains renards différents types de nourriture humide pour chats et des croquettes pour chiens sans céréales.

Pour en savoir plus sur ce que mangent les renards tels que les renards roux et les renards arctiques

Les Fennecs étant originaires des régions désertiques, ils se nourrissent principalement d'insectes. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de Fennec nourrissent leurs renards de cafards, de vers à soie et d'autres insectes, ainsi que de viandes crues, de légumes et de fruits.

Tableau renard photo

Pourquoi est-ce que j'en veux un ?

Je pense que la plupart des gens qui veulent un renard de compagnie sont fascinés par celui-ci, ils croient que les renards sont mignons et câlins sans se rendre compte des responsabilités et des conditions pour en posséder un.

D'autres ont peut-être fait des recherches et connaissent un peu le sujet, mais pas tout. Si vous envisagez de vous procurer un renard domestique, vous devrez accepter le fait qu'ils ne font pas les meilleurs animaux de compagnie.

Ils mordent, grattent, font pipi dans des tasses, font caca partout où ils veulent, même sur le comptoir de votre cuisine !

Si vous voulez avoir un renard, vous devez lui offrir un enclos extérieur ou au moins lui donner accès s'il doit aussi rester à l'intérieur.

Réfléchissez bien si vous avez l'argent, l'espace et la patience nécessaires pour élever un renard domestique avant de décider que vous devez absolument en avoir un.

Renard roux endormie

Conclusion

J'aime les renards, c'est un des animaux les plus uniques au monde. Ils ont toujours eu une place dans mon cœur, ils sont mystérieux, ils semblent franchir le voile entre l'animal et les êtres spirituels, pour moi du moins.

Je pense qu'il ne fait aucun doute que certains renards pourraient un jour être pleinement domestiqués. Ils veulent être aimés par nous. Il suffit de regarder n'importe quel renard populaire sur Instagram et les médias sociaux pour constater qu'ils sont doux, affectueux et incroyablement vulnérables.


"Les hommes ont oublié cette vérité", dit le renard. "Mais vous ne devez pas l'oublier. Vous devenez responsable, pour toujours, de ce que vous avez apprivoisé."
Antoine de Saint Exupéry


1 commentaire

  • Manon Desrosiers

    bonjour, je suis a la recherche d un article ou tout autres information sur le sujet…j ai vu passer un article il y a longtemps mais je n ai pas retenu tout.
    Il y aurait une ile ou un endroit où le renard avait été exterminer pcq les citoyens croyaient que ce dernier décimait leur moutons et quand les renards ont été tous exterminer les citoyen se sont fait envahir par l oie blanche qui accaparait les champs d herbe destiné aux mouton, les citoyens se sont rendu copte qu en fait, le renard se nourrissait de cette oie et que très rarement aux moutons, ce qui les ont inciter a réintégrer le renard …..est ce que quelqu un pourrais me renseigner a savoir ou trouver le site ou la page sur le net de cette histoire ?….merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés