Les Différentes Couleurs des Renards

Les Différentes Couleurs des Renards

Renard Roux

Saviez-vous que certains renards changent de couleur avec les saisons ? Lorsque certains renards, comme les renards arctiques, perdent leur fourrure, ils changent de couleur ! D'autres renards naissent avec des mutations qui rendent leur fourrure unique. Regardons les différentes couleurs des renards et ce qui les rend si uniques.

Les couleurs des renards dépendent du type de renard et de la période de l'année. Certains renards changent de couleur plusieurs fois au fil des saisons. Les renards du désert conservent généralement leurs couleurs feu mais peuvent changer lorsqu'ils muent. Certains renards naissent ou sont élevés avec des mutations qui leur donnent des couleurs inhabituelles.

Il existe plus de 30 espèces de renards, avec des fourrures de différentes couleurs. Chaque espèce de renard est de couleur différente et présente de multiples morphologies de couleur en fonction de la période de l'année et de la mutation particulière avec laquelle ils sont nés.

Les renards roux et les renards arctiques changent tous deux de couleur au fil des saisons et la plupart des renards changent de couleur au fur et à mesure de leur croissance (du renardeau au jeune adulte).

La mue a lieu juste avant les mois d'été, ce qui leur permet de perdre un peu de leur pelage et de se protéger des chaleurs.

La mue se produit lorsque le renard passe par différents cycles de croissance au cours de sa durée de vie.

Les bébés renards, également appelés "renardeau", naissent souvent d'une seule couleur, puis changent de couleur lorsqu'ils ont quelques mois de plus.

Comme il existe de nombreux types de morphologies et de colorations hybrides, il peut être difficile d'identifier les espèces.

Renardeau Arctique

Pourquoi certains renards changent de couleur

Les renards changent de couleur pour plusieurs raisons. La plupart des renards roux et des renards arctiques changent de couleur lorsqu'ils commencent à muer. Ils font cela pour rester plus frais pendant les mois les plus chauds. Leur fourrure perd certaines de ses couleurs caractéristiques et les fait paraître plus foncées ou plus claires que la normale.

Au printemps et en été, les renards arctiques ont une couleur plus foncée, généralement un brun ou un gris. Ils se sont adaptés aux couleurs de la terre qui les entoure. Pendant les mois d'hiver, ils deviennent blancs.  

Les renards roux passent souvent du rouge au doré selon la période de l'année, ils le font également pour s'adapter aux saisons.

Certains renards changent de couleur lorsqu'ils muent selon des cycles de croissance différents. Lorsqu'ils sont jeunes, ils sont de couleur marron ou grise, puis ils prennent la couleur de leur espèce.

T-SHirt Renard

Que sont les mutations ?

Les mutations sont des variations de couleur ou des morphes qui se produisent chez différentes espèces de renards. Certaines de ces mutations se produisent naturellement dans la nature, mais beaucoup d'entre elles sont le produit de programmes d'élevage dans des fermes à fourrure.

Les renards roux et les renards arctiques présentent de nombreuses mutations de couleur. Certaines de ces mutations sont causées par les différentes régions où ils vivent, tandis que d'autres sont le résultat de l'élevage.

Les renards roux peuvent être de couleur argentée ou noire. Ces mutations sont le résultat de morphes de couleur mélaniques et varient dans la coloration. Tous les renards argentés ont un peu de noir, et certaines mutations noires ont un peu d'argent mais il y a aussi des mutations complètement noires.  

Renard Argenté

Morphes mélaniques

Les renards argentés et les renards noirs ont des morphologies de couleur mélaniques. La mélanine est un processus qui rend la couleur naturelle de la fourrure d'un renard plus sombre grâce à une mutation génétique. C'est l'absence de coloration claire, qui est due à un pigment de couleur foncée appelé mélanine qui se développe dans la peau et les poils.

C'est ce qui se produit chez certains renards roux et arctiques lorsqu'ils changent de pelage au fil des saisons également.

Certains renards naissent naturellement dans la nature avec ces mutations de couleur, d'autres sont élevés spécifiquement pour. Environ 10 % des renards roux sauvages ont des morphologies mélaniques.

Le mélanisme est plus fréquent dans les climats froids. L'albinisme est l'opposé de la mélanine.

Couleurs des renards roux

Les renards roux ont 3 principales morphologies de couleur qui se produisent.

  • Rouge
  • Argent / noir
  • Croisé

Le plus grand pourcentage de renards roux sont les mélanges de couleur rouge/orange. Il existe de nombreuses autres couleurs de renard rouge en plus de ces trois couleurs, mais elles sont pour la plupart créées par l'homme.

Morphe rouge

La couleur rouge/orange qu'ont la plupart des renards roux est leur couleur principale. Elle varie de l'orange clair à un orange plus foncé et au rouge selon la période de l'année et constitue la plus commune des morphologies de couleur. Les renards rouges sont les plus communs de tous les renards du monde et on les trouve dans de nombreuses régions.

Le renard roux peut avoir une petite quantité de couleur rouge autour des oreilles et des yeux, mais la plupart des renards roux sont orange. Il existe également quelques rares renards roux qui sont presque entièrement rouges.

T-Shirt Renard Rock

Mélanges argentés et noirs

Les renards roux peuvent avoir des morphes de couleur argentée et noire. Les renards argentés ont des couleurs différentes, avec une fourrure argentée et une fourrure noire. La plupart des renards argentés ont du noir autour des oreilles, du nez et des pattes. Ils ont la queue blanche, comme la plupart des renards roux. Le blanc/argent provient d'amas de poils de garde.

Les renards argentés et les renards noirs sont les plus mélancoliques. Les morphologies de couleur noire varient en couleur, avec quelques couleurs brunes. Les renards entièrement noirs sont rares mais ont été vus ou photographie

Couleur du Renard Croisé

Le renard croisé est un renard roux qui a un peu de mélanine. Le renard croisé est la morphologie habituelle orange/rouge avec un peu de brun foncé ou de noir qui descend en ligne sur le dos de la queue à la tête, avec une autre ligne de couleur foncée qui traverse ses épaules de gauche à droite jusqu'aux pattes.

C'est de là que vient le nom de renard croisé, les deux lignes de couleur foncée se croisant. Ils sont communs en Amérique du Nord. Le renard croisé représente 25 % des morphologies de couleur chez le renard roux. 

Renard Croisé

Autres mutations du renard roux

  • Feu et renard des glaces
Renard de feu

Le renard de feu et de glace est un magnifique renard dont la fourrure a des tons dorés. Leur pelage va du beige clair au beige foncé et au rouge. Le gène du feu est dû à un minimum de mélanine rouge et jaune. Ses oreilles et ses pattes sont grises, ce qui est dû au renard perlé avec lequel il est élevé.

Leurs yeux peuvent être ambrés, jaunes ou verts. Leur nez est gris, gris-rouge et noir. Ces renards ont une belle fourrure épaisse et sont parfois vendus comme animaux de compagnie.

  • Renard de Champagne

Renard champagne

Le renard du champagne est né au Québec dans les années 1970. Il est de couleur rose avec des reflets dorés. Il a une queue à pointe blanche comme la plupart des mutations du renard roux. Ses yeux sont bleu pâle, ce qui est dû à une carence en calcium. Leurs yeux peuvent aussi apparaître comme un gris pâle ou un vert. Ils ont le nez rose.

Ils sont également connus sous le nom de renard rose ou de renard rose champagne. Ces renards sont extrêmement beaux.

  • Renard platine

Renard Platine

Les renards platine sont nés dans une ferme de fourrure dans les années 1930. Leur fourrure est un mélange de couleurs grises et blanches. Ils ont les pattes blanches, un ventre blanc et certains renards platine ont un anneau blanc autour du cou. Leur nez est noir ou noir avec une coloration rose. Leurs yeux sont bruns, jaunes, bleus, ainsi qu'orange.

Ce sont de magnifiques renards et ils sont souvent croisés avec des renards hybrides afin d'avoir plus de choix de couleurs.

  • Renard marbré

Renard marbré

Les renards marbrés sont pour la plupart de couleur blanche avec une certaine couleur noire sur leur visage. Le noir recouvre également le bord de leurs oreilles et ils ont parfois une bande noire qui va des épaules à la queue. Ils ont le nez noir et leurs yeux peuvent être bruns, jaunes et orange.

Les renards marbrés sont élevés avec de nombreux hybrides qui donnent différentes variations de races marbrées. Ces renards sont souvent vendus comme animaux de compagnie.

T-shirt renard Fox

Couleurs des renards arctiques

Les renards arctiques ont deux morphologies de couleurs naturelles. La couleur bleue et la couleur blanche. Les renards blancs sont plus courants et présentent quelques variations de couleur, avec des poils plus foncés sur la queue et le ventre.

Les couleurs bleues restent d'une couleur charbon plus foncée la plupart de l'année et s'éclaircissent un peu pendant les mois d'hiver.

Les renards arctiques se déclinent également en des dizaines d'autres couleurs, mais toutes les autres couleurs sont issues de l'élevage hybride.

Renard Arctique

Couleurs du renard du désert

Renard Culpeo

Les renards du désert se présentent sous différentes formes et tailles. La plupart des renards indigènes du désert sont de petite taille et se présentent sous différentes couleurs crème et feu. D'autres ont une couleur poivrée semblable à celle des renards gris.

Quelques renards du désert :

  • Renard Fennec
  • Renard du Cap
  • Renard culpeo

 

  • Renard à oreilles de chauve-souris

Renard à Oreille de chauve souris

Les renards Fennec peuvent avoir plusieurs teintes de bronzage, allant de l'orange au rouge, en passant par une couleur crème presque blanche. Ils ont généralement le ventre blanc et la queue noire.

Les renards à oreilles de chauve-souris sont un mélange de fauve, d'orange, de couleur poivrée et de noir. Ils ont d'énormes oreilles qui ont un peu de noir, leurs pattes sont noires et ils ont des taches noires sur le visage. Leur corps est de couleur fauve et poivrée.

Couleurs de renard gris

Le renard gris commun est un renard de couleur sel et poivre, avec un peu de rouge et d'orange ainsi que de noir et de blanc. Ils ont une coloration orange autour de la tête et de la poitrine avec un peu de blanc. Leur ventre est généralement blanc. Leur corps est de couleur grise, mélangée à du sel et du poivre.

Ils ont une bande noire sur le dos et la queue, et l'extrémité de leur queue est noire.

Il existe également quelques autres morphologies de couleur chez les renards gris, l'une d'entre elles est blanche et l'autre leucistique (possède un corps sans pigmentation). Les renards blancs sont complètement blancs avec un nez rose, et les renards leucistiques sont de couleur beige avec quelques zones blanches sur la poitrine et le ventre.

Il existe quelques morphologies mélaniques de couleur gris-renard, mais elles sont très rares et on ne dispose que de peu d'informations à leur sujet. Ils sont tous noirs avec le nez noir.  

Renard Gris

Qu'est-ce qu'un renard hybride ?

Un renard hybride est un renard qui a été croisé avec une autre espèce pour créer de belles variations de couleurs. Elles sont généralement le résultat de la reproduction d'un renard arctique avec un renard roux. Il existe de nombreuses couleurs et races de renards hybrides. Ce sont des couleurs créées par l'homme, grâce à des programmes d'élevage provenant principalement de fermes à fourrure.

Quelques-uns des hybrides les plus courants :

  • Renard roux d'ombre
  • Renard bleu du gel
  • Renard marbré de l'Arctique

Il existe de nombreuses variations de ces hybrides, et il y a plus de types qui sont faits en combinant les traits de chacun.

  • Renard bleu

Le renard bleu des glaces est obtenu en croisant un renard argenté avec un renard bleu arctique. Ces renards ressemblent beaucoup aux renards argentés, à quelques différences près. Ils ont une queue à bout blanc et sont légèrement plus grands que les renards arctiques. Les renards bleus du froid ont le nez noir et les yeux marron ou jaunes.

Il est également connu sous le nom de renard indigo et de renard bleu-argent.

Les renards hybrides sont de belles créatures, mais beaucoup d'entre eux ont des problèmes de santé et un taux de mortalité élevé. 

T-Shirt Renard design

Fermes à fourrure

Les fermes à fourrure sont responsables d'un grand nombre des renards hybrides qui existent. Depuis une centaine d'années, ils croisent les races pour créer des peaux de différentes couleurs. La fourrure des renards est considérée comme précieuse depuis longtemps, pour l'habillement et le commerce.

La fourrure de renard argenté était échangée par les Amérindiens et considérée comme une denrée rare. Elle était également portée par les aristocrates russes en signe de richesse. L'industrie de la fourrure existera très probablement toujours, car la fourrure a toujours été recherchée.

Malheureusement, même à l'époque moderne, les gens semblent toujours s'enticher de la vraie fourrure, même si beaucoup de gens la désapprouvent (comme nous…). C'est une chose de porter de la fourrure pour survivre et une autre de la porter pour la mode.

Des milliers d'éleveurs élèvent des renards uniquement pour leur fourrure et dans certains cas, les renards vivent dans des conditions de vie terribles. Certains éleveurs élèvent leurs renards pour qu'ils soient plus grands que la normale, ce qui entraîne des problèmes de santé et leur permet d'avoir des peaux plus grandes qui valent plus cher sur le marché.

Éleveurs de renards domestiques

Certains éleveurs élèvent des renards de compagnie. Les renards de compagnie sont légaux en tant qu'animaux de compagnie dans certains États et municipalités et illégaux dans d'autres (comme en france). Il existe de nombreux bons éleveurs, mais il y en a aussi qui gardent leurs renards dans des conditions terribles, par exemple dans de petites cages et des compartiments.  

Un bon éleveur a de grands enclos pour ses renards, il les nourrit bien et il les aime et en prend soin. Ils élèvent toutes sortes de renards, tels que des renards roux, des renards arctiques, des renards gris, des renards fennecs et des renards hybrides.

La plupart des renards hybrides ont été élevés à l'origine dans des fermes à fourrure et ont été introduits plus tard sur le marché des renards de compagnie pour les éleveurs.

Renards albinos

Les renards albinos existent dans la nature. Ils manquent de mélanine et apparaissent avec un pelage blanc, un nez rose et des oreilles roses. Les renards albinos ont des yeux pâles et sont un renard rare avec une mutation génétique que l'on retrouve chez de nombreuses créatures. On pense que cette mutation chez les renards est due à un manque de nutrition et d'alimentation.

Tous les renards blancs ne sont pas albinos, il existe de nombreuses morphologies de couleur chez des espèces telles que les renards arctiques et les renards roux qui ont des morphologies blanches.

Mélange de couleur inhabituels

Certains renards ont des morphologies de couleur inhabituelles. Certains renards roux présentent de grandes taches blanches, ou des taches orange et rouges autour des yeux, un peu comme les chiens. C'est ce qu'on appelle le pie. On le trouve chez de nombreux animaux et espèces. Il provoque des taches blanches inhabituelles.

Certains renards ont des couleurs inhabituelles lorsqu'ils muent, car ils perdent certains de leurs poils de garde, ce qui leur donne l'impression d'avoir une couleur mélangée. Certains renards roux ont une couleur sel et poivre semblable à celle des renards gris.

Il est donc parfois difficile de savoir de quelle espèce il s'agit, mais la forme de son corps et de son visage suffit généralement à faire la différence.

Les renards gris ont une queue à bout noir, ce qui les distingue plus facilement des renards roux qui ont une queue à bout blanc.

Renard du Cap

Conclusion

Les renards sont des créatures d'une beauté époustouflante. Ils se présentent sous de nombreuses formes, tailles et couleurs uniques. Les couleurs des renards varient en fonction de nombreux facteurs, et avec les renards hybrides, il y a beaucoup plus de possibilités de coloration.

Il existe de nombreux groupes sur Facebook et sur Internet qui se consacrent à l'identification des renards par leur couleur et leurs formes. Si vous avez des questions sur la coloration ou l'identification, vous pouvez envisager de rejoindre un groupe en ligne.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés