Comment identifier les empreintes de renard ?

Comment identifier les empreintes de renard ?

Les traces de renard peuvent vous aider à identifier s'il y a des renards dans votre région. Savoir quels animaux sont présents dans une région est un moyen important d'obtenir des données sur l'écosystème. Jetons un coup d'œil aux empreintes de renard et à la façon dont elles sont différentes de celles des autres animaux.

Les empreintes de renard ont 4 coussinets digitaux et un coussinet de talon appelés coussinets métacarpiens sur les pattes avant et coussinets métatarsaux sur les pattes arrière. Les griffes du renard sont parfois visibles dans les traces. La trace du renard a une forme ovale ou en losange. L'empreinte moyenne d'un renard mesure environ 3 cm de large et 5 cm de long.

Les renards ont des traces uniques qui permettent de les identifier plus facilement et d'exclure d'autres animaux ayant des empreintes similaires. Ils ont une foulée d'environ 30 cm et sont généralement en ligne droite, un pied après l'autre.

Examinons de plus près les traces de renard et comparons-les à celles d'autres animaux tels que les chiens, les chats et les coyotes.

Trace de Renard

À quoi ressemblent les traces de renard ?

Les traces de renard sont différentes de celles des autres animaux pour plusieurs raisons. Les renards ont des poils sous les pattes, ce qui les aide à isoler leurs pattes dans la neige et le sable. C'est pourquoi leurs traces apparaissent parfois avec des marques de poils.

Les empreintes de renard comportent quatre empreintes d'orteils minces et une grande empreinte de talon. Cela donne à leurs traces une forme ovale, bien que certains les aient décrites comme étant en forme de diamant.

Les empreintes de renard ont une foulée de 30 cm ou moins et sont disposées en ligne décalée. Cette ligne est plus droite que celle de certains canidés car le renard a une foulée rapide et calculée. Lorsque la patte avant se lève pour avancer, la patte arrière s'appuie sur la piste de la patte avant. C'est ce qu'on appelle la marche parfaite.

Bracelets Renard

Les traces de coyote et les traces de renard

La plus grande différence entre les traces de coyotes et celles de renards est la taille. Les coyotes sont beaucoup plus grands que les renards. Ils pèsent presque le double et leurs empreintes s'enfoncent plus profondément dans le sol. Les traces de coyotes mesurent environ 10 cm de long, alors que celles des renards ne mesurent que 10 à 15 cm.

La grande talonnette des pattes du coyote a un lobe central qui dépasse, alors que les renards ont une talonnette en forme de chevron. Les traces de renard sont plus petites, leurs orteils sont fins, tandis que les coyotes ont des orteils et des empreintes plus larges.

Découvrez les autres différence entre les coyotes et les renards

Renard et Chien

Empreintes de renard et de chien

Les renards et les chiens sont apparentés, de sorte que leurs traces peuvent être quelque peu similaires. Les orteils des chiens sont plus gros que ceux des renards, et ils dépassent davantage sur les côtés. Les empreintes d'orteils de renard sont plus fines et plus droites. Les grands chiens ont des empreintes de pieds beaucoup plus grandes que celles des renards.

La talonnette des pattes du chien est beaucoup plus grosse que celle du renard. Les empreintes d'un chien sont plus irrégulières. Elles sont parfois en zigzag, alors que les renards ont une démarche plus droite et plus précise. Les empreintes de griffes d'un renard sont petites alors que le chien laisse de grandes marques de griffes.

bracelet renard brésilien

Traces de renard ou de chat

Comme le renard moyen a à peu près la même taille qu'un gros chat domestique, certains peuvent penser que leurs empreintes sont similaires, mais elles sont très différentes. Les empreintes de chats sont beaucoup plus petites que celles des renards. Les empreintes de chat mesurent environ 2,5 cm de long, alors que celles de renard font environ 5 cm.

Les chats ne laissent pas de traces de griffes, car ils ont des griffes entièrement rétractables. Certains renards, comme les renards gris, ont des griffes partiellement rétractables qui peuvent laisser une trace moins importante. Comme les renards, les chats ont également une foulée et une démarche en ligne droite, l'une après l'autre (marche parfaite).

Dans la plupart des cas, il n'y aura aucun doute entre une empreinte de chat et une empreinte de renard. Même les plus gros chats laissent des empreintes qui ont l'air complètement différentes. Les grands félins, comme les pumas, ont une talonnette en forme de "m" et leurs empreintes sont plus grandes.

Trace Renard et Chat

Les traces de renard roux

Le renard roux est le plus commun au monde. On peut le trouver dans de nombreux endroits, avec des paysages différents, comme des forêts, des champs, des prairies et même des zones urbaines. L'empreinte d'un renard roux mesure environ 5,5 cm de long. Elle est plus longue que celle des autres renards.

Ils partagent les mêmes orteils fins que les autres renards et laissent parfois une empreinte plus lourde, car ils sont en moyenne plus grands que les autres espèces de renards. Comme les renards roux vivent dans de nombreuses régions du monde, vous pouvez trouver leurs empreintes dans la saleté, la boue et la neige.

Bracelet Renard couple

Empreinte du renard de Fennec

Le renard de Fennec est le plus petit de tous les renards et probablement le plus petit canidé du monde. Il pèse environ 0,90 à 1,5 Kg. Ces petites créatures vivent dans les déserts d'Afrique. Comme les autres renards, ils ont aussi des poils sous leurs pattes. Cela permet d'isoler leurs pieds de la chaleur du sol du désert.

Ces renards se déplacent rapidement, et comme ils marchent principalement sur des paysages sablonneux, leurs empreintes peuvent être quelque peu désordonnées. On ne sait pas grand-chose des fennecs à l'état sauvage, la plupart de ce que nous savons provient de données recueillies par des fennecs en captivité.

Trace Fennec

Empreinte de pattes de renard arctique

Les renards arctiques sont plus petits que les renards roux. Le renard roux pèse en moyenne de 6 à 10 Kg, tandis que le renard arctique pèse en moyenne de 2,5 à 5 Kg. Les renards arctiques ont des pattes courtes et sèches. La longueur de leur foulée est donc plus courte que celle d'un renard roux. Ils vivent aussi principalement dans des régions enneigées, de sorte que leurs empreintes peuvent être difficiles à identifier. Elles ressemblent plutôt à de petits trous ronds dans la neige.

Les renards arctiques ont beaucoup de fourrure sous leurs pieds, ce qui les aide à ne pas geler dans les conditions hivernales les plus froides. L'empreinte d'un renard arctique mesure environ 3 cm de large et un peu moins de 5 cm de long.

Les traces du renard gris

Le renard gris est un autre renard qui n'est pas aussi grand que le renard roux. Ils pèsent environ 2 à 3 kilos. Leurs empreintes ressemblent beaucoup à celles du renard roux. Ils ont de la fourrure sous la patte, ce qui laisse des traces de poils sur le sol.

Comme leurs griffes sont partiellement rétractables (on les appelle renards arboricoles, car leurs griffes leur permettent de grimper aux arbres), les griffes ne sont pas toujours visibles dans leurs empreintes. Les renards gris vivent dans de nombreuses régions d'Amérique du Nord. Vous trouverez donc leurs empreintes dans les lits de boue ou de rivière, sur le sol des forêts et partout où ils vivent.

Les traces de renard dans la neige

Les renards roux et les renards arctiques vivent principalement dans l'hémisphère nord. Cela les place dans des paysages enneigés. Une empreinte de renard dans la neige peut être difficile à définir, car la neige offre de nombreuses profondeurs et consistances différentes. Dans la plupart des cas, il s'agit simplement de trous ronds creusés dans la neige.

Les renards roux ont une empreinte plus grande, tandis que les renards arctiques laissent de petits trous ronds dans la neige. Si la surface de la neige est condensée, vous pourrez alors distinguer certaines des empreintes d'orteils.

Trace Renard Arctique

Conclusion

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les empreintes de renard, vous devriez être en mesure de les identifier. Les traces de renard sont un bon signe qu'il existe un écosystème sain dans la zone où vous les trouvez. Cela signifie qu'il y a des sources de nourriture et d'eau pour qu'ils puissent survivre.

Si vous trouvez des traces de renard, il y a de fortes chances que vous puissiez un jour observer des renards dans cette zone. Essayez de ne pas les approcher et de les admirer de loin, afin de ne pas perturber leur environnement naturel.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés