Connaissez-vous le Renard Gris?

Connaissez-vous le Renard Gris?

Vous avez entendu parler dû renard gris et cela éveillé votre curiosité le concernant ? ou vous souhaitez tout simplement en savoir plus à son sujet ? 

Nous avons pour vous, en tant que grand passionné des renards, fait ces recherches afin de vous faciliter le travail.

En effet il existe plus de 30 espèces de renards et toutes ont des caractéristiques qui rendent chacune d'entre elles unique.

Le renard gris ne fait pas exception à la règle. Les renards gris ont des colorations différentes de celles des renards roux et des renards du désert (Fennec) et ils préfèrent vivre dans des régions où il y a plus d'arbres et de broussailles.

    • Le renard gris est une espèce de renard que l'on trouve en Amérique du Nord et du Sud.
    • Sa fourrure grise a un aspect poivre et sel, avec des taches blanches et oranges sur le visage.
    • Sa queue est noire, ce qui permet de l'identifier facilement des autres renards.

    Si vous si vous êtes aux état unis et que vous regardez attentivement dans les broussailles épaisses d'une zone boisée, vous aurez peut-être la chance de repérer un renard gris. Les couleurs grises, noires, blanches et oranges de ce renard lui permettent de se fondre dans son environnement. Alors que d'autres espèces de renards comptent sur leur vitesse pour échapper à leurs prédateurs, les renards gris sont plus habiles pour se cacher et se fondre dans la masse.

     Sac Renard

    Statut des renards gris

     Nom scientifique : Urocyon cinereoargenteus
    En danger : Pas de statut en danger
    Régions : Amérique du Nord et du Sud

     

    Le renard gris n'est pas l'un des 12 renards authentiques et présente de nombreuses caractéristiques et comportements différents de ceux de certains autres renards apparentés. Il est un peu plus petit que certains renards roux, mais toujours plus grand que les renards fennecs et d'autres espèces plus petites.

    Ils sont également surnommés :

    • Renards des arbres
    • Renards gris d'Amérique
    • Renards à crinière
    • Renards gris communs

    Comme ils se trouvent dans différentes régions, ils ont différents noms. En Amérique du Nord, ils sont surtout nommés renard gris commun, mais dans d'autres régions, on les appelle renards des arbres et renards à crinière.
    Bien que les renards gris ne vivent pas en Europe et en Angleterre, l'orthographe de "renard gris" provient de l'appellation européenne de l'espèce.

    Renard Gris

    Où vivent les renards gris ?

    Les renards gris vivent en Amérique du Nord et dans les régions septentrionales de l'Amérique du Sud. On les trouve dans certaines régions du sud du Canada et jusqu'au Venezuela en Amérique du Sud. Les États-Unis abritent une importante population de renards gris, que l'on trouve dans de nombreux États américains.


    À une certaine époque, les renards gris étaient les renards les plus répandus en Amérique du Nord. Cependant, les renards roux sont passés en Amérique du Nord et ont commencé à s'étendre plus au sud, dépassant en nombre les renards gris dans leur région d'origine.
    Même si l'on trouve des renards gris dans certaines des régions les plus méridionales du Canada, ils semblent être absents des régions montagneuses du nord des États-Unis.

    On les trouve dans de nombreuses régions du sud-ouest de la Californie et jusqu'au nord de la Californie, près de Baja. Ils se sont répandus dans les régions des États-Unis où ils étaient autrefois disparus, comme le Michigan, le Kansas, l'Oklahoma et l'Iowa. Au Canada, on les trouve dans les régions méridionales du Manitoba et de l'Ontario.


    Le renard gris se trouve même en Amérique du Sud et dans certaines régions d'Amérique centrale comme la Colombie et le Venezuela.

    Habitât du Renard Gris

    Habitats des renards gris

    En ce qui concerne leurs habitats, les renards gris préfèrent les zones où se trouvent des arbres, des arbustes et des buissons.

    Les forêts sont un excellent environnement pour eux, car elles contiennent tout ce dont ils ont besoin pour survivre, des arbres pour grimper, des buissons pour se camoufler et beaucoup de petits animaux et de végétation pour se nourrir.


    Ils préfèrent également les zones rocheuses avec beaucoup d'arbustes. Leur fourrure a une couleur grise semblable à celle du sel et du poivre qui les aide à se fondre dans les arbres et les paysages fortement boisés.
    Le renard gris aime grimper aux arbres, c'est pourquoi on l'appelle le renard des arbres. On sait aussi qu'ils dorment dans les arbres. C'est unique car c'est le seul canidé connu qui possède des griffes partiellement rétractables qui lui permettent de grimper.


    On sait également qu'il est possible de les trouver dans les terres agricoles, les champs abandonnés et certaines falaises côtières, mais ils préfèrent les zones fortement boisées et les forêts denses.

    Renard Gris dans la neige

    Le comportement des renards gris

    Les renards gris ont un comportement un peu différent de celui des renards roux. Ils sont beaucoup plus solitaires que certaines autres espèces de renards. Ils se cachent et on les voit rarement à la lumière du jour. Les renards sont des chasseurs nocturnes et bien que vous puissiez les voir dans des zones ouvertes pendant qu'ils chassent, ils restent la plupart du temps dans des zones où ils ont beaucoup de cachettes.


    On a tendance à ne les voir que la nuit, ou à l'aube ou au crépuscule, tout en restant dans leurs terriers épais et boisés et dans les arbres creux pendant la journée.


    Ils dépendent fortement de leur capacité à se fondre dans la masse et à rester immobiles. Cela leur permet d'éviter d'être détectés par les prédateurs et d'autres menaces telles que les humains. Ils ont tendance à se tenir à l'écart des zones où l'activité humaine est intense et ne sont pas très sociables lorsqu'il s'agit d'autres animaux et de l'homme.


    La communauté scientifique pense que les renards gris sont monogames et qu'ils restent à vie avec ceux avec lesquels ils s'accouplent. Ils ont tendance à avoir de grandes unités familiales, certaines des femelles et même certains des mâles des portées précédentes restant ensemble.

    Renard Gris dans un arbre

    Les renards gris peuvent-ils grimper aux arbres ?

    C'est probablement la chose la plus fascinante à propos des renards gris. Comme mentionné précédemment, le renard gris a des griffes partiellement rétractables qui lui permettent de grimper aux arbres.

    C'est ce qui lui a valu le nom de renard des arbres dans certaines régions et il peut parfois être photographié en plein jour, dormant dans les branches des arbres ou dans les parties évidées des arbres.


    Ils sont les seuls canidés capables de grimper complètement aux arbres, alors que vous pouvez voir quelques autres renards qui peuvent sauter dans les parties inférieures des arbres, seul le renard gris peut utiliser ses griffes pour grimper haut dans un arbre.


    Ses griffes sont si acérées qu'il peut grimper sur les rochers, les arbres et même les toits. Il peut également faire pivoter ses pattes avant et tordre son corps, ce qui lui permet de se frayer un chemin plus haut dans les arbres.
    Ils ressemblent beaucoup à des chats, parfois même on les confond avec les grands chats lorsqu'ils dorment dans les arbres, car ils partagent beaucoup de caractéristiques et de capacités physiques identiques.

    Tête du Renard Gris

    Comment les renards gris communiquent

    Tout comme les autres renards, les renards gris ont de nombreuses vocalisations qu'ils utilisent à des fins différentes. Ils glapissent, ils jappent, ils crient et ils aboient.

    Les cris des renards sont une chose étonnante si vous ne les avez jamais entendus. Tard dans la nuit, lorsqu'ils sortent chasser dans la nature, on peut les entendre s'appeler les uns les autres.

    Sac Renard Bleu

    Certains de leurs cris sont utilisés pour avertir leurs familles des dangers qu'ils ont repérés ou pour faire savoir aux autres qu'ils sont à proximité.
    Les femelles appellent souvent les renards mâles pendant qu'elles sont enceintes ou avec leurs petits si elles ne rentrent pas rapidement à la maison avec une prise, comme pour dire : on a faim !


    On sait également qu'ils utilisent leur queue pour communiquer, en la raidissant ou en la pointant lorsqu'ils sont effrayés ou que le danger est proche. C'est un indice pour les autres membres de la famille dans les zones où ils doivent être en alerte.


    Les renards utilisent également l'urine pour communiquer, c'est ce qu'on appelle la communication chimique. Ils marquent leurs territoires et repéreront les endroits où ils ont commis plusieurs attaques afin de savoir s'il s'agit d'un bon endroit où retourner pour un autre repas.

    Bébé Renard Gris

    Les Bébés renards gris

    Les bébés renards sont connus sous le nom de "renardeaux". Les renards gris ont généralement une portée d'environ 4 petits. Leur période de gestation est d'environ 2 mois. Ils s'accouplent généralement vers février ou mars et ont leurs petits à la fin avril ou au début mai.


    Les petits sont de couleur foncée lorsqu'ils sortent, tout comme leurs parents, ils auront déjà un aspect gris ou poivré. En vieillissant de quelques mois, ils commencent à avoir une fourrure blanche sur le ventre et une petite quantité de fourrure orange sur le visage.


    Les renards gris mâles restent généralement avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité sexuelle, vers 10 mois. Parfois, les femelles restent dans le coin et aident à élever la portée de l'année suivante avant de partir, et même certains mâles restent avec la famille ou fondent leur propre famille à proximité.


    Les renards gris vivent beaucoup plus longtemps dans la nature que les autres renards, généralement entre 12 et 16 ans environ, et peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité s'ils bénéficient de soins et d'un environnement adéquats. Leur survie dans la nature est due en partie à leur furtivité et à leur capacité à se cacher des prédateurs, ainsi qu'à leur comportement solitaire qui les éloigne de la plupart des populations humaines.

    Couleur des Renards Gris

    Couleurs des renards gris

    Les renards gris n'ont pas autant de changements de couleur que les renards roux. Ils conservent généralement leur aspect salé et poivré. Lorsqu'ils commencent à muer pendant les mois chauds, leur fourrure peut prendre une couleur grise plus fondue.


    Ils ont le ventre blanc et orange, des taches blanches sur la poitrine et un peu de blanc et d'orange sur le visage, mais leur corps est surtout gris. Les pattes sont généralement de couleur orange et une bande noire est présente sur le dessus de leur longue queue.
    Le nom de l'espèce de renard gris (cinereoargenteus) signifie "argent cendré" pour son pelage gris.

     La Queue du Renard Gris

    La queue du renard gris

    La queue du renard gris est un excellent moyen de les identifier puisqu'elles sont à pointes noires.
    La plupart des renards roux, ont une queue à bout blanc, ce qui permet de les différencier plus facilement.


    La queue des renards gris est généralement grande et touffue, avec du gris, du noir et un peu d'orange. La pointe noire et la bande noire constituent leur propre motif unique. Ils s'accroupissent souvent sur le sol, la queue enroulée sur les côtés, ce qui leur donne presque l'apparence d'un chat.

     Renard Gris en attente

    Quelle est la taille des renards gris ?

    Le renard gris est un renard de taille moyenne. Il n'est pas aussi grand que certains renards roux, plus gros, et est généralement beaucoup plus court. Ils mesurent environ 0.90 m de long et pèsent entre 4,5 et 6 kg.


    Ce n'est pas non plus le plus petit des renards, certaines autres espèces, comme le renard de Fennec, ne pèsent que 0,90 à 1,3 kg ! 


    Leur petite taille leur permet de s'accroupir bas lorsqu'ils se cachent et ils peuvent aussi courir jusqu'à 30 km/h.
    Cela leur permet également de grimper plus facilement dans les arbres et dans les parties creuses des arbres pour dormir et se cacher des prédateurs.

    Renard Gris qui boit

    Que mangent les renards gris ?

    Les renards gris sont des omnivores qui se nourrissent de divers petits animaux tels que les rongeurs, les lapins et les faisans. Ils mangent également des insectes, des larves, des vers et des végétaux tels que des racines et des baies. Les renards sont des mangeurs opportunistes et cherchent de la végétation lorsqu'ils ne réussissent pas à chasser.


    Ils se nourrissent parfois de charognes, c'est-à-dire de carcasses que d'autres animaux ont tuées et laissées derrière eux.
    Le renard gris enterre parfois ses excréments, marque la zone avec de l'urine et y retourne plus tard pour se nourrir.


    Les renards mâles chassent pour leur famille lorsque les femelles sont enceintes et chassent principalement la nuit ou au crépuscule et à l'aube.
    Les renards gris commencent à se nourrir eux-mêmes après environ 4 mois, puis ils apprennent à chasser pour eux-mêmes et à faire leurs premières chasses.
    Au printemps et à l'automne, ils se nourrissent de végétation et de fruits, tels que les mûres et les baies de sureau

     Renard Gris endormi

    Renard gris contre renard roux

    Les renards roux ont tendance à être plus gros, jusqu'à 13.6 kg, tandis que les renards gris ne pèsent que 6 kg environ.
    Les renards gris ont la queue à bout noir, tandis que les renards roux ont la queue à bout blanc, les renards gris ont également une bande noire sur la queue.
    Le renard gris peut mieux grimper que le renard roux car ses griffes sont rétractables et crochues, alors que les renards roux ne le sont pas.
    Les renards roux peuvent courir plus vite que les renards gris, surtout parce qu'ils sont plus grands, les renards roux peuvent courir à plus de 48 km/h alors que les renards gris courent à environ 24-32 km/h.
    Il existe de nombreuses différences entre les deux, car ils viennent de régions différentes. Le renard gris semble avoir des traits différents de beaucoup d'autres renards, car les scientifiques affirment qu'ils étaient à l'origine isolés, peut-être sur une île, et qu'ils ont ensuite été déplacés sur le continent.
    Les renards gris ont des pupilles rondes plutôt que verticales, ce qui les distingue des renards roux et de la plupart des autres renards.

    Renard Gris sourire

    Les prédateurs du renard gris

    Le renard gris a certains des principaux prédateurs habituels.

    Il est la proie d'animaux comme les coyotes, les grands rapaces, les blaireaux et autres animaux qui partagent son territoire.
    Il n'a pas certains des prédateurs montagneux que d'autres renards ont comme les lions de montagne et les ours, car le renard gris est absent de la plupart des régions montagneuses.


    Cela ne signifie pas non plus qu'un ours ou un lynx ne s'aventurera pas sur leur territoire et ne les croisera pas, cela arrive.
    Les renards gris sont très doués pour se cacher et se fondre dans leur environnement. Ils ont également tendance à se tenir à l'écart des développements humains. Ils vivent plus longtemps grâce à cela et évitent la prédation dans certains cas.


    Les humains qui tentent de les déplacer utilisent souvent le feu, les broussailles et les arbres pour se débarrasser de leurs habitats, ce qui les oblige à se déplacer vers d'autres territoires.

    Renard Gris dans la neige

    Questions annexes

    • Les renards gris peuvent-ils nager ?

    Les renards gris sont de grands nageurs, ce sont des renards de taille moyenne qui leur permettent de se déplacer avec grâce dans l'eau. On suppose qu'ils étaient autrefois isolés et vivaient peut-être sur une île au large de la Californie, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils sont si différents des autres renards, biologiquement et physiquement.

      • Les renards gris sont-ils apparentés aux renards des îles ?

      Les renards des îles sont étroitement apparentés aux renards gris sont du même genre (Urocyon) ; les Urocyon sont considérés comme l'un des canidés vivants les plus anciens et les plus primitifs et étaient autrefois les plus communs des renards.

       

       Sac renard luxe femme

       


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés