
Pourquoi dit-on "Ça pue le Fennec"
Après avoir entendu plusieurs fois cette expression durant votre enfance vous finissez forcément un jour par vous demander mais pourquoi dit-on “Ça pue le Fennec ici !” ou encore “Ça sent le Fauve” qui n’a pas entendu une mère (pour ne pas dire la nôtre) dire ça à son enfant en entrant dans sa chambre ? Rassurez-vous tout est normal !
Malheureusement pour le Fennec, il n’est pas connu sous son plus bel aspect dans l’imaginaire collectif ! Voyons ensemble pourquoi cette expression, comme vous le savez malin-renard.com est le site de référence sur les vulpes, il parait donc légitime d'en apprendre d'avantage sur les Vulpes quelqu'ils soient. Commençons donc notre lecture en approfondissant notre culture sur ce petit canidé aux grandes oreilles.
Habitat du Vulpes Zerba
Le fennec ou renard des sables vit dans les déserts du nord de l’Afrique jusqu’à l’Arabie Saoudite et se concentre principalement en Algérie, où l’équipe nationale de football en a même fait sa mascotte, vous le retrouvez niché dans son terrier ou dans de petites grottes.
Quelle est la taille du renard des sables ?
Une petite grotte pour un petit animal, en effet, le Vulpe Zerba (Fennec) est le plus petit de son espèce. Il mesure en moyenne 20 cm pour un poids moyen de 1,5 kg, et si vous ajoutez à sa taille ses oreilles comptez alors une quinzaine de centimètres de plus et 18 à 30 cm encore en plus pour sa queue. Comme vu sur une multitude de photos, il est aux couleurs de son habitat avec un brun pâle allant parfois jusqu’au blanc.
Comment vie le fennec ?
Le fennec dort généralement le jour et sort chasser la nuit. Ses longues oreilles lui permettent d’entendre rapidement les bruits fait par ses proies, ce qui lui évite trop d’efforts pour se nourrir. Comme le renard, ses compétences de chasseur sont très développées car il est habile, rusé et féroce quand il s’agit de sa nourriture.
Bien entendu, il est très adapté à son climat notamment grâce à ses oreilles qui lui permettent de se rafraîchir et aux poils sous ses pattes qui le protège de la chaleur du sable. La température du désert peut parfois atteindre les 70 °C, le fennec creuse alors très rapidement dans le sable, parfois jusqu’à 2 mètres de profondeur, pour y atteindre une température plus supportable aux alentours des 30 °C.
Le Fennec est omnivore comme le renard (vous le savez car vous avez lu notre article sur les repas préférés du renard 😉), il se nourrit donc de souris, lézards, insectes ou fruits.
Arrivé en janvier, la saison de reproduction commence jusqu’en février. Il retrouve donc son unique compagne (car oui le fennec est comme le renard monogame et les couples restent unis toutes leurs vies 😍), et après une cinquantaine de jours de gestation (entre mars et avril) arrive entre 2 et 5 petits fennecs.
L’odeur du Fennec
Maintenant qu’on en sait plus sur le Fennec, comment en est-on arrivé à cette expression ? Car que les fennecs soient mignons nous en sommes certains, mais qu’ils sentent mauvais ?!
Bien malheureusement, il bénéficie d’une odeur musquée et acide s’assimilant à celle du renard. D’ailleurs dans le même genre nous disons également “Ça sent le Renard”, expression moins courante que celle du fennec mais malgré tout existante ! Et pour certains, il semblerait que cette odeur soit difficilement supportable. Demandez à votre mère si l’odeur de votre chambre d’adolescent y était agréable !
Pour conclure, nous vous demandons de nous croire sur parole et déconseillons de le vérifier par vous-même car sa capture est interdite et heureusement d’ailleurs, car le fennec lorsqu’il est éloigné de son habitat naturel développe facilement des troubles de la thyroïde et n’est donc pas à domestiquer pour son bien mais aussi pour celui du pauvre maitre mal informé.