Le Fennec en animal de compagnie ?

Le Fennec en animal de compagnie ?

Fennec qui écouteSur une échelle de 0 à trop mignon, ces petits renards sont d'une mignonnerie MAXIMALE !

Comme les renards, les fennecs font partie de la catégorie des animaux de compagnie exotiques, certaines choses doivent être clarifiées (comme la légalité, les coûts et le régime alimentaire) et nous espérons vous fournir suffisamment d'informations pour comprendre ce qu'il faut pour posséder des renards fennecs comme animaux de compagnie.

Pouvez-vous élever des renards fennecs comme animaux de compagnie ? Le renard fennec est un animal de compagnie exotique, ce qui signifie qu'il est légal d'en posséder dans certains pays et pas dans d'autres. Vous devez vérifier les lois en vigueur dans votre pays. Comme beaucoup d'autres animaux de compagnie exotiques, ils peuvent coûter très cher à obtenir (des milliers de d’euros) et leurs soins vont au-delà de ceux d'un animal de compagnie ordinaire comme un chat ou un chien.

Renard Fennec

 

Ce sont des créatures minuscules, ne pesant qu’entre 0,90 à 1,5 kilos, c'est-à-dire plus petits que certains chats ! Le Fennec est souvent appelé renard du désert, en raison de la région dont il est originaire.

Leur fourrure est de couleur beige et crème, ce qui les aide à dévier le soleil et à se réchauffer pendant les nuits froides du désert. Le dessous de leur corps est blanc et leur queue est touffue et à bout noir.

Espèce : Vulpes zerda

Regions: Africa, Arabia, Desert

Statut d'espèce menacée : Inconnu

 

Le renard Fennec est un renard qui, jusqu'à récemment, était très peu connu. Il vient des régions désertiques d'Afrique et d'Arabie.

Contrairement aux autres renards, qui ont été étudiés dans la nature, on ne connaît pas grand-chose de leur vie dans le désert.

Cela signifie que la plupart des informations sur les renards fennecs proviennent de ceux qui sont gardés en captivité et comme animaux de compagnie.

Coussin renard Déco

Faits sur les Fennecs 

  1. Ils sont minuscules ! Ils ne pèsent qu’entre 0,90 à 1,5 kilos.
  2. Leurs énormes oreilles sont un précieux atout pour le dessert
  3. Les renards Fennec peuvent courir jusqu'à 32 km/h !
  4. Leur régime alimentaire est principalement composé d'insectes
  5. Dans certains pays, il est légal de les posséder comme animaux de compagnie

Ces petits êtres sont les plus petits de toutes les espèces de renards. Ils ne pèsent qu'environ 0,90 à 1,5 kg.

Dans l'environnement naturel où ils évoluent (le désert), ils utilisent leurs immenses oreilles pour écouter les insectes, les rongeurs, et même pour être alertés de la présence de prédateurs.

Malgré leur petite taille, les renards de Fennec peuvent courir jusqu'à 32 km à l'heure ! C'est ce qu'on appelle un petit bolide.

Leur régime alimentaire est principalement composé d'insectes, ce qui les rend insectivores et omnivores, mais ils se nourrissent également de végétation et de petits rongeurs.

Dans certains endroits, il est légal de les garder comme animaux de compagnie. Les lois changent régulièrement, donc si vous les considérez comme un animal de compagnie, assurez-vous de vérifier si les lois de votre pays sont à jour.

Fennec

Quelques faits supplémentaires sur le Fennec.

Les renards Fennec sont-ils de bons animaux de compagnie ?

Comme dans le cas de nombreux animaux exotiques, les gens demandent parfois s'ils font de bons animaux de compagnie même s'ils peuvent avoir un régime alimentaire et des besoins particuliers, et s'ils ont un comportement sauvage.

Pour répondre à cette question, vous devez d'abord vous poser quelques autres questions.

  • Avez-vous les moyens d'élever un animal de compagnie exotique ?
  • Avez-vous l'énergie nécessaire pour prendre soin d'un animal de compagnie débordant d'énergie ?
  • Est-il même légal dans votre pays de posséder un renard fennec ?
  • Pouvez-vous assurer un régime alimentaire spécial et des visites chez le vétérinaire régulières ?

Toutes ces questions sont valables pour la plupart des animaux de compagnie exotiques. Lorsque l'on possède un animal exotique, il y a généralement beaucoup plus de conditions à remplir pour élever un animal sauvage ou apprivoisé.

Suite à un programme de domestication de 50 ans en Sibérie, certains renards ont été domestiqués. Cependant, la plupart des renards qui sont gardés comme animaux de compagnie ne sont que des animaux apprivoisés et non domestiqués.

Qu'est-ce que cela signifie ? Un animal apprivoisé a été élevé par les humains et ceux-ci ont appris à vivre parmi eux sans les blesser, les mordre ou être trop agressifs (pour la plupart).

Les animaux apprivoisés peuvent avoir un comportement sauvage, comme par exemple se gratter et mordre. Ils urinent et font leur besoins n'importe où, même s'ils ont été dressés à aller dehors. Ils le font généralement par excitation, et non par peur ou par colère.

Enfin, les renards sont des animaux de compagnie très énergiques. Ils sont capables de déchirer presque tout, meubles, jouets, structures et habitat.

C'est à vous de décider si le renard fennec est un bon animal de compagnie pour vous, mais je dirais que leur élevage demande beaucoup de travail et de soins.

C'est peut-être trop pour certains, mais c'est la même chose avec tous les animaux exotiques, certaines personnes ne s'en soucient pas et veulent simplement les avoir et partager un lien avec eux.

Chaussette renard

Les renards Fennec peuvent-ils être entraînés à être propres ?

Les renards Fennec peuvent dans certains cas être entraînés à utiliser une litière, mais on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils l'utilisent à chaque fois.

Plusieurs propriétaires de renards de différentes espèces ont été interrogés et l'un des plus gros problèmes des renards de compagnie est qu'ils ne peuvent pas être vraiment entraînés à utiliser une litière et que, dans la plupart des cas, ils ne sont pas adaptés à l'intérieur.

De plus, ils dégagent une odeur semblable à celle de l'ammoniac et dégagent beaucoup d'odeurs lorsqu'ils sont gardés ou placés à l'intérieur pendant une longue période.

Fennec qui dort

Quelle est la durée de vie du Fennec ?

Dans la nature, les renards ont une durée de vie très courte, de 1 à 2 ans. C'est parce que la nature peut être très dure avec ces créatures. On pense que les renards fennecs à l'état sauvage vivent jusqu'à 10 ans, soit beaucoup plus longtemps que les autres espèces.

En captivité, un renard fennec peut vivre jusqu'à 14 ans, avec les soins appropriés.

Dans la nature, il est victime de prédateurs qui se nourrissent de lui, et il doit lui-même être constamment à la recherche de sa propre nourriture.

De plus, les renards peuvent avoir des accidents qui les blessent (chutes, blessures liées à la cohabitation avec d'autres animaux) et peuvent leur causer de graves problèmes de santé.

Bien que peu d'informations soient disponibles sur les renards fennecs à l'état sauvage, nous disposons d'informations recueillies à leur sujet auprès de sanctuaires et de propriétaires d'animaux de compagnie.

Heureusement, grâce à des soins, une alimentation et un logement appropriés, les renards fennecs vivent très longtemps.

Comportement du renard Fennec

Pour de si petits animaux, les renards fennecs ont une énorme quantité d'énergie. Si vous considérez les renards fennecs comme des animaux de compagnie, vous devrez être en mesure de suivre leur mode de vie très actif.

Ils se faufilent dans leur habitat et leur enclos comme une petite tornade !

Le halètement est un outil utile dans le désert et permet aux renards fennecs de se rafraîchir en respirant jusqu'à 600 fois par minute !

Ils sont très bruyants. La plupart des renards le sont. Ils émettent un large éventail de bruits tels que des petits cris, des hurlements, des jappements, des aboiements aigus, des gémissements et bien d'autres encore.

Comme mentionné, ils peuvent être dressés pour aller sur la litière, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas leurs besoins partout quand ils seront excités.

De tous les renards, ces mignons petits fennecs semblent être les plus excités, comme s'ils venaient de boire 5 expressos à la suite !

Ils font d'excellents animaux de compagnie. Les renards aiment être aimés. Ils s'entendent généralement bien avec les autres animaux de compagnie et cultivent des liens avec leurs maîtres humains, les autres renards fennecs et les autres autres animaux.

La plupart des animaux élevés comme animaux de compagnie ont besoin d'un ami, alors que vous ne pouvez posséder qu'un seul renard fennec, il est préférable d'en avoir au moins deux.

Ou au moins de les avoir dans une maison où il y a d'autres animaux domestiques et des humains pour interagir avec eux comme un défouloir pour toute cette énergie.

 Fennec Fox

Que mange le Fennec ?

La réponse à cette question pourrait vous surprendre. La meilleure méthode pour nourrir les animaux qui n'ont pas été domestiqués est d'imiter leur régime alimentaire dans leur environnement naturel.

Les renards Fennec dans la nature mangent surtout des insectes ! Comme les cafards, les grillons, les sauterelles, les vers à soie et (préparez-vous à cela) les scorpions !

Ils mangent également de petits rongeurs et de petits mammifères comme les poussins, les gerbilles et les souris.

Je pense qu'il est préférable de suivre le régime imitateur. Vous devrez garder une réserve de grillons et de vers frais lorsque vous nourrirez un renard de Fennec.

De même que des aliments sauvages, comme les lapins, les poussins, le poulet cru. Les renards ont besoin de taurine dans leur régime alimentaire, ce que l'on ne trouve que chez les animaux sauvages.

Si vous ne leur donnez pas une alimentation animale crue, vous devrez alors leur donner de la Taurine, que vous pouvez acheter, et vous devrez peut-être leur en donner même avec une alimentation crue.

Vous pouvez les nourrir avec différents types de vers, vers à soie, vers de farine et vers phœnix.

Leur alimentation quotidienne doit être composée d'un nombre équilibré d'insectes, de viande crue et de compléments. Ils ont également besoin d'une petite quantité de légumes et de fruits, généralement quelques cuillères à café seulement, tels que des patates douces, des cerises dénoyautées et des carottes.

Les fruits sont généralement utilisés comme des friandises spéciales.

Vous pouvez y ajouter du calcium et de la taurine s'ils ne sont pas suffisamment présents dans leur alimentation.

Vous devez veiller à leur fournir de l'eau fraîche et propre tous les jours !

Combien coûte le régime alimentaire du renard fennec par mois ? Leur régime alimentaire peut coûter entre 70 et 170 euros par mois. Le montant que vous dépenserez pour les nourrir dépend du prix de leur nourriture dans votre région. Vous devrez bien souvent vous faire livrer la viande.

Figurine Fennec

Bébés renards Fennec

En ce qui concerne la taille de la portée des renards fennecs, ils ont généralement environ 2 à 5 fenneau (les bébés renards fennecs sont connus sous le nom de fenneau).

Leur période de gestation est de 50 à 53 jours et les renards fennecs n'ont généralement des petits qu'une fois par an.

Pendant la saison de rut, les mâles deviennent très agressifs, comme la plupart des animaux sauvages. Ils vont marquer de nombreux endroits avec leur urine, laissant ainsi savoir à tous les autres qui est le chef.

Les renards Fennec ne se réadaptent pas très bien, ils s'attachent généralement à celui qui les élève dès leur naissance.

C'est pourquoi nous recommandons à ceux qui envisagent d'élever des renards fennecs comme animaux de compagnie de s'adresser à un éleveur pour obtenir un bébé/fenneau de renard fennec.

La mère et le père aident à élever les petits. Ce sont généralement de très bons parents !

Dans la nature, ils peuvent avoir des familles très nombreuses et de grandes tanières souterraines avec jusqu'à 10 ouvertures.

Bébés Fennecs

Combien coûtent les renards fennecs ?

Leur coût peut varier selon les éleveurs, mais vous devez vous attendre à payer environ 1 500 à 3 000 dollars aux Etats Unis.

Nous ne saurions trop insister sur le fait que la législation de votre pays vous autorise à posséder un renard fennec avant même que vous ne réfléchissiez à son coût.

Si votre pays ne vous autorise pas à posséder un renard fennec comme animal de compagnie, vous enfreindrez la loi en vous procurant un renard fennec.

Leur alimentation coûte environ 70 à 170 euros par mois et par renard. Ce montant peut varier en fonction du coût des ressources alimentaires de votre région.

Le coût du logement peut également varier, il faut toujours laisser aux animaux un espace suffisant. Bien qu'ils puissent être gardés dans une seule pièce.

Voici quelques exemples de coûts de logement :

  • Enclos (à l'intérieur ou à l'extérieur)
  • Cages (ils auront besoin de cages individuelles)
  • Bols d'alimentation et plats à eau

La garde d'un animal de compagnie entraîne d'autres coûts, tels que les jouets, les laisses et autres articles pour animaux de compagnie.

Habitat du Renard Fennec

Vous devrez disposer d'espaces dédiés pour que vos renards fennecs puissent se développer. Ils auront besoin d'une pièce ou d'un enclos extérieur.

Si vous les gardez dans une pièce, sachez qu'ils ont une forte odeur et qu'ils détruiront aussi des objets en les griffant et en les mordant, comme les cadres de porte, le bas des portes et les plinthes.

Ils ont une tonne d'énergie et ont besoin d'espace pour courir. Si vous utilisez une pièce pour les garder, vous devez vous assurer qu'elle est suffisamment grande pour qu'ils puissent faire de l'exercice et qu'ils disposent d'un couchage confortable.

entreront et détruiront toutes sortes de choses s'ils sont laissés sans surveillance.

Si vous les gardez à l'extérieur, vous devez garder certaines choses à l'esprit. Les renards Fennec creusent, beaucoup.

C'est leur instinct de creuser. Les renards construisent des tanières dans la nature et creusent, creusent, creusent. Si vous les gardez dans un enclos extérieur, assurez-vous que vous disposez d'une clôture adéquate qui est enfouie dans le sol.

Faites en sorte que tout ce qui se trouve dans l'enclos soit à l'épreuve du creusage. Vous devez également garder l'enclos couvert en haut, sinon ils grimperont pour s'échapper.

Les renards Fennec sont des spécialistes de l'évasion, ils creusent, grimpent et grattent pour se frayer un chemin hors de presque tout ce qui n'est pas sécurisé.

Les garder dans des enclos à l'extérieur est une bonne chose si la clôture dans le sol est profonde et que le haut de l'enceinte principale est fermé.

Fenneau

Santé et soins

Lorsque vous gardez des renards fennecs comme animaux de compagnie, vous devez rester attentif à leurs besoins et à leur santé.

Les animaux exotiques coûtent chers et nécessitent souvent des soins et une attention spécifiques.

Aimer et prendre soin de votre renard fennec est la première priorité pour eux. Ce sont des animaux sociaux et ils ont besoin de beaucoup d'attention.

Vous devez être attentif à leurs besoins alimentaires et à leur santé.

Vous devriez contacter un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques pour connaître les exigences exactes à respecter pour garder votre renard en bonne santé.

Une chose que vous pouvez faire pour être prévoyant est de tenir un livre sur le renard (un journal de santé). Vous pouvez y noter et suivre son poids, son âge et son alimentation. Vous pouvez également l'utiliser comme un journal pour consigner votre impressionnant parcours en tant que propriétaire d'un renard domestique.

Choses à surveiller en ce qui concerne leur santé :

  • Poids (perd-il ou prend-il du poids ?)
  • Régime alimentaire (a-t-il des problèmes d'alimentation ?)
  • Vérifiez ses urines, ses selles/excréments.

Si votre renard prend trop de poids au point de devenir gros, vous saurez qu'il faut réduire sa consommation d'aliments gras.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez consulter un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques, de même que s'il est frêles et qu'il perd du poids.

S'il fait la fine bouche, pensez à changer un peu son alimentation. Passez de cafards à davantage de vers ou vice versa.

Vous devez également vérifier si ses urines et ses selles contiennent des cristaux d'urine (vous pouvez lui donner de l'extrait de canneberge pour l’aider à remédier à ce problème).

Si ses selles contiennent trop de matières végétales, vous saurez alors qu'il faut réduire la quantité de légumes qu'il consomme (il doit tout digérer).

Questions fréquentes

Les renards du Fennec sont-ils en danger ?

On sait peu de choses sur le nombre de renards fennecs vivant à l'état sauvage. Contrairement aux autres renards, les informations dont nous disposons proviennent de sanctuaires, car aucune étude à grande échelle n'a été réalisée.

Les renards fennecs sont-ils dangereux ?

Les renards fennecs sont de très petits renards. Ils ne sont pas connus pour être dangereux pour les autres animaux de compagnie. Ils s'entendent généralement bien avec les chats et les chiens.

Les renards fennecs sont-ils des animaux nocturnes ?

Les renards fennecs sont des animaux nocturnes, mais ils s'adaptent bien aux horaires de sommeil des humains lorsqu'ils sont gardés comme animaux de compagnie.

Posséder un Renard Fennec est-il légal ?

Il est légal de posséder des renards fennecs dans certains pays, mais pas dans d'autres. Vérifiez les lois en vigueur dans votre pays ou région.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés